Accueil » Initiative » Speranz’aventurières : unies contre la maladie
Camille et Lucille / Photo DR
Photo DR
Initiative Sports

Speranz’aventurières : unies contre la maladie

Camille et Lucille, deux clermontoises, se préparent à participer, au début de l'été, au Corsica Raid Femina, un raid sportif et solidaire exigeant. Leur objectif est de collecter des fonds pour la lutte contre le cancer.

Qu’y a-t-il de plus révoltant que d’accompagner un parent qui lutte contre la maladie, quand on a pas trente ans ? Lorsque cette maladie, qu’Hippocrate comparait à un crabe, débarque dans une famille, elle bouleverse l’ordre établi, exacerbant la brièveté de la vie pour les plus âgés, rappelant aux plus jeunes, que nul ne peut échapper au statut de mortel. Camille, en fait actuellement la cruelle expérience, elle, qui accompagne « sa maman » au quotidien dans la souffrance et subit les montagnes russes qui rythment les différentes phases du cancer. Alors, en guise de soupape et d’acte de soutien, la jeune clermontoise a décidé de se lancer un défi en s’inscrivant avec Lucille, son amie d’enfance, elle aussi clermontoise mais vivant désormais à Ajaccio, de participer au Corsica Raid Femina.

Équipe Speranz’aventurières

Le Corsica Raid Femina est une véritable aventure sportive et humaine, avec un copieux programme de trail, nage en mer, kayak, canyoning et coastering. Il se déroulera en Corse du Sud et sur le Golf d’Ajaccio entre le 27 juin et le 1er juillet prochains. Les organisateurs de ce rendez-vous éco-responsable, ont déployé, sur le long terme, un partenariat avec l’association « La Marie-Do, tous ensemble contre le cancer » dont le but est d’apporter un soutien moral et financier aux malades et à leurs familles. L’esprit de ce raid féminin, solidaire et sportif colle parfaitement à l’état d’esprit de Camille et y participer prend tout son sens. Le duo composé avec sa meilleure amie permettra de faire bloc pour affronter les différentes épreuves qui réservent leur lot de surprises et de difficultés. Les deux jeunes femmes qui pratiquent le sport régulièrement connaissent l’exigence de ce genre d’épreuve et ne s’engagent pas pour la performance pure. L’essentiel pour l’équipe Speranz’aventurières est bien de participer et d’aller le plus loin possible dans le dépassement de soi, comme le font les malades qui luttent contre le cancer. En attendant la fin du mois de juin, Lucille s’entraîne en Corse en pratiquant la course, l’escalade et le canyoning  alors que Camille, qui enseigne le yoga à mi-temps, se prépare à disputer le Marathon d’Annecy au printemps, avant de débuter un entraînement nage et VTT.

Aventure solidaire

Participer à ce type de raid nécessite de réunir un budget assez conséquent. Le « ticket d’entrée » du Corsica Raid Femina est, en effet, fixé à 5 500 euros ttc pour une équipe de deux participantes. Le duo s’est donc lancé dans un autre type de course de fond, la recherche de partenaires et de sponsors. Une cagnotte en ligne a permis de réunir, à ce jour, 2500 euros, soit un peu moins de 50% du montant de l’inscription. Camille et Lucille comptent atteindre rapidement la somme nécessaire à l’inscription, espérant même la dépasser largement afin pouvoir donner le reliquat à la Ligue contre le cancer qui œuvre depuis 1918 et qui reste aujourd’hui, le premier financeur indépendant de la recherche. Les particuliers peuvent contribuer à la cagnotte avec des montants libres, mais aussi les entreprises dans le cadre d’une opération de sponsoring avec des contreparties en communication. ChooseMyCompany où Camille Fabre effectue son second mi-temps a été une des premières à signer.

Suivre Camille et Lucille sur Instagram : @speranzaventurières

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé