Plus d’un an que les passionnés d’automobiles attendaient ce rendez-vous, reporté en raison du Covid. Mais c’est fois-ci c’est la bonne, le Charade Super-Show va se dérouler dimanche prochain, même Météo France promet une belle journée. Cette manifestation d’envergure répond à un double enjeu. D’abord, elle la première manifestation populaire organisée sous l’ère CGK, désormais gestionnaire du circuit grâce à un bail à long terme signé avec le propriétaire, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. L’entreprise savoyarde souhaitait fêter dignement son arrivé sur le puy de Gravenoire. Elle n’aura finalement pris qu’un peu de retard. Le second enjeu était de prouver au public très conservateur que GCK est capable de faire cohabiter la culture automobile et l’histoire du circuit des Montagnes d’Auvergne avec l’ambition d’en faire un pôle à la pointe des nouvelles mobilités qui se doivent fatalement décarbonées. Ce dimanche exceptionnel montrera que la cohabitation est tout à fait possible et prouvera que le sport automobile a toujours été, et reste, un laboratoire des mobilités.
Des hommes
Le sport auto est avant tout une histoire d’hommes, ceux qui pilotent les machines conçues spécialement pour aller vite et en découdre sur la piste ou sur des routes fermées. Les deux personnages les plus célèbres, présents sur le Charade Super Show, seront sans conteste le pilote Jacques Lafitte qui a fait briller de nombreuses années durant, le bleu Ligier en Championnat du monde de F1 et Ari Vatanen la star des années 80, champion du monde des rallyes en 1981, vainqueur à 4 reprises du Dakar et dompteur de la terrible 406 T16 dans la célèbre Montée de Pikes peak. D’autres pilotes moins médiatisés mais titrés seront également présents : citons Didier Auriol, champion du Monde des rallyes en 1994, Romain Dumas, 19 participations dont deux victoires aux 24h du Mans, Christian Lavieille, triple vainqueur du Bol d’or moto, Stéphane Ortelli, triple champion du monde en GT et Guerlain Chicherit, vainqueur de la Coupe du Monde de rallye-raid 2009 et patron de GCK.
et des machines
Le Charade Super show sera aussi l’occasion de voir des véhicules iconiques, certains en mode exposition, d’autres sur la piste. Sans lancer une énumération qui serait fastidieuse, citons les plus emblématiques : pour la partie statique une F1 Ligier JS31, les Peugeot 405 T16 Pikes Peak et 905 Le Mans, les Lancia Delta Intégrale et Evo.e et deux voitures à hydrogène, la E.Blast GCK pour le Dakar 2024 et la Mission H24 proto développé pour les 24h du Mans. Prendront la piste la Chenard & Walker de la famille Auchatraire, une McLaren F5000 des 60′, une formula E, une curieuse F1 triplaces, des R8 et R12 Gordini et une Peugeot 405 Supertourisme.
Programme fourni
Tout au long de la journée, de nombreuses animations se dérouleront dans l’enceinte du circuit. Sur la piste, les démonstrations alterneront avec une course des champions. 8 pilotes s’affronteront sur des véhicules électriques en 1/4, 1/2 et finale, sur un tronçon du circuit entre la passerelle des stands et le virage du pont. Ainsi le public pourra suivre les manches intégralement. Deux pilotes attireront particulièrement l’attention puisqu’ils sont clermontois : Aurélien Rougerie et Renaud Lavillenie dont on sait qu’il sont, tous deux, des passionnées de sports mécaniques.
Charade Super Show : dimanche 15 de 9h30 à 18h, circuit de Charade, Saint-Genès-Champanelle.
Billetterie en ligne et programme complet sur le site web du circuit
Commenter