Passé par la formation rennaise, Cédric Hountondji est un jeune défenseur de 25 ans, qui compte déjà une certaine expérience : « J’ai joué quelques matchs de Ligue 1 en Bretagne et j’ai connu la Ligue 2 avec Châteauroux et Auxerre. Mais j’ai également eu l’opportunité de découvrir les Etats-Unis, au New-York City FC, avec l’expérience de vie qui va avec. » De retour en Europe, par le biais du Levski Sofia, le joueur d’origine béninoise retrouve la France avec ambition, sur l’initiative de Pascal Gastien, un coach qu’il a connu dans le Berry…
Une philosophie en commun avec son coach
« La vision du jeu de Pascal Gastien me correspond pleinement. Mes qualités de placement et de vitesse sont compatibles avec le style prôné par le coach et j’avais gardé un excellent souvenir de notre rencontre à Châteauroux. Nous avons la volonté de continuer à grandir ensemble, c’est pourquoi j’ai aussi cette envie de me stabiliser à Clermont. »Très à l’écoute de ses pairs, Cédric Hountondji est fidèle en amitié. Un atout essentiel pour le coach clermontois, qui peut compter sur son joueur pour être un relais sur le terrain.
Un duo à construire avec Florent Ogier
Le solide défenseur central est devenu titulaire suite au départ de Julien Laporte à Lorient. La défense centrale clermontoise était reconnue par tous les observateurs, un phénomène qui n’inquiète nullement Hountondji : « Je sais que cette association a laissé un bon souvenir à Clermont. Julien possède ses propres qualités et j’ai également les miennes pour construire un duo efficace. Avec Florent Ogier, on s’est tout de suite trouvé et nous allons peu à peu mettre en place nos propres automatismes pour devenir une paire crainte par les autres équipes. »
Un joueur à l’image de son club : ambitieux !
Passé par les équipes de France de jeunes, Cédric Hountondji espère fermement retrouver la lumière médiatique : « Aux USA, comme en Bulgarie, j’ai continué ma progression, même si aux yeux des médias français ce sont des championnats mineurs. J’arrive au Clermont Foot avec l’ambition commune de jouer régulièrement les phases finales et, pourquoi pas, retrouver la Ligue 1. On a bien démarré la saison sur le plan comptable, maintenant il faut rester dans ce bon wagon et ne surtout pas s’interdire de réaliser d’excellentes choses dans les coupes nationales. » Une ambition déjà entrevue en coupe de la Ligue où les Auvergnats se déplaceront à Lens pour le 2etour, fin août.
Auxerre ? Un adversaire de qualité pour se jauger
A la publication du calendrier de Ligue 2, nombre d’observateurs redoutaient le prestige des adversaires lors des premières journées (Lens, Troyes). Avec déjà 3 victoires et 10 points (sur 12 possibles) au compteur, Clermont aborde la rencontre face à Auxerre avec la volonté de prolonger sa bonne série actuelle : « La mayonnaise semble bien prendre malgré l’arrivée d’une douzaine de recrues et Auxerre représente un nouveau test très intéressant à domicile. Pour atteindre nos objectifs, nous devons être performant dans notre stade, alors on ne visera rien d’autre que la victoire face à un adversaire, lui aussi, en pleine progression. »
Clermont en terminerait alors avec un mois d’août quasi parfait. L’occasion pour les hommes de Pascal Gastien d’engranger un maximum de confiance avant de se lancer pleinement dans la suite de sa saison.
Clermont-Foot – AJ-Auxerre, 5e journée de Ligue 2, vendredi 23 Aout à 20h, au Stade Gabriel-Montpied. Pour plus d’informations et la billetterie: www.clermontfoot.com
Commenter