Qui de Bourges, Clermont, Montpellier ou Rouen décrochera le titre de Capitale Européenne de la Culture pour 2028 ? La réponse officielle sera annoncée mercredi 13 décembre 2023, à 18h30, au Ministère de la Culture à Paris.
D’ici là, les délégations des quatre villes candidates sont invitées à passer leur grand oral devant jury, celle de Clermont s’exprimant ce lundi 11 décembre, une ultime étape évidemment décisive.
La candidature, un dossier ouvert il y a déjà 8 ans
Ce grand oral est la dernière ligne droite d’un marathon débuté il y a déjà 8 ans. Le candidat aux élections municipales, Olivier Bianchi avait fait de cette candidature, une promesse de campagne. La promesse fut tenue, puisqu’à peine élu, le nouveau maire de Clermont, ancien adjoint à la culture, ouvrit le dossier en lançant Les états généraux de la culture. À l’époque, l’hebdomadaire Télérama salua l’ambition de la nouvelle municipalité dont la stratégie était d’utiliser les industries culturelles et créatives comme leviers du développement territorial au moment même où le regroupement des deux régions Auvergne et Rhône-Alpes privait Clermont de son titre de capitale Auvergnate.
Clermont moteur d’un vaste territoire
Bien qu’enthousiasmante, cette candidature n’a pas toujours été bien comprise en particulier du milieu culturel local. Postuler au titre de Capitale Européenne de la Culture ne se limite pas, en effet, à alimenter un catalogue d’événements organisés à grands renfort d’argent public mais bien de réfléchir au rôle que peut jouer la culture, au sens le plus large du terme, dans le développement et le rayonnement d’une région.
À ce titre, à la fin de l’épisode Effervescences qui a prouvé la capacité de mobilisation de la métropole, la candidature s’est affranchie des limites clermonto-clermontoise pour embarquer l’ensemble du Massif-central dans l’aventure, un Massif bien souvent oublié par l’Europe et qui présente pourtant de beaux atouts.
C’est précisément la notion d’un Clermont moteur d’un vaste territoire, qui constitue l’aspect le plus remarquable de la candidature. Cela devrait séduire le Jury, qui faut-il le rappeler, a déjà choisi la ville tchèque de Budjovice en Bohème du sud qui présente les mêmes caractéristiques que Clermont, pour constituer le duo Capitales Européennes de la Culture en 2028.
Lire aussi notre interview de Patrice Chazottes, directeur de Clermont 2028
Commenter