Après avoir entendu les 4 candidats français les 11 et 12 décembre 2023, le jury composé de 10 experts nommés par l’Europe et 2 experts par le ministère de la Culture français, a annoncé son choix définitif pour la capitale européenne de la Culture en 2028 : Bourges.
Mots-Clés : Clermont 2028
Lundi 11 décembre 2023, jour du grand oral pour la délégation clermontoise qui défend la candidature de Clermont au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028. La décision finale du jury sera connue mercredi 13 à 18h30.
L'année commémorative du 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal arrive à son terme. Une dernière table ronde en présence de Cédric Villani et du Grand-rabin de France, précédera un concert de clôture, ce mardi à la Maison de la Culture de Clermont.
À une semaine du grand oral parisien, l'équipe de Clermont-Ferrand Massif central 2028, reçoit ce mardi, une partie du jury qui aura le mot de la fin sur la candidature à la capitale européenne de la culture. Patrice Chazottes directeur de l'association qui porte le projet, va recevoir la délégation en faisant preuve de calme et de sérénité.
C'est devant près de 300 élus et mécènes dont Florent Menegaux, le patron de Michelin, que le dossier définitif de candidature de Clermont et du Massif Central au titre de Capitale européenne de la Culture a été présenté. Une grande unité autour du projet était palpable durant la réception et tous les acteurs attendent désormais le verdict. Il faudra patienter jusqu'au 13 décembre pour connaître la décision du jury.
Le dossier définitif de Clermont 2028, candidature de Clermont et du Massif central à la Capitale Européenne de la Culture a officiellement été déposé cette fin de semaine. il reste encore deux rendez-vous cruciaux d'ici l'annonce de la décision finale.
la "Saison Tchèque" organisée par Clermont-Ferrand Massif central 2028, permet de partir à la rencontre des créations du sculpteur Vladimír Škoda. "Constellations", exposition monographique et multi-lieux permet de découvrir la géographie mentale de ce créateur qui partage sa vie entre Prague, Paris et Thiers.
Durant l'été, la ville de Clermont, Clermont 2028 et la Fondation EDF présentent l'exposition "Faut-il voyager pour être heureux ?" plusieurs réponses possibles avec 26 artistes.
Nouvelle étape dans le dossier de candidature de Clermont et du Massif central au titre de Capitale européenne de la Culture 2028. La délégation vient de passer le grand oral à Paris afin de défendre la candidature. Le jury rendra son verdict vendredi après avoir auditionné les 9 villes candidates.
Le groupe clermontois des Dirigeants Commerciaux de France s'est engagé à soutenir la candidature de Clermont et du Massif central au titre de Capitale Européenne de la Culture. Objectif : mobiliser la société civile sur tout le territoire via les associations DCF locales.