Accueil » Culture » Une soirée exceptionnelle pour clore le 400e anniversaire Blaise Pascal
Surmoulage du masque morturaire de Pascal _ Photo 7 Jours à Clermont
Surmoulage du masque morturaire de Pascal / Photo 7 Jours à Clermont
Culture Histoire Mardi

Une soirée exceptionnelle pour clore le 400e anniversaire Blaise Pascal

L'année commémorative du 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal arrive à son terme. Une dernière table ronde en présence de Cédric Villani et du Grand-rabin de France, précédera un concert de clôture, ce mardi à la Maison de la Culture de Clermont.

Le très riche programme déroulé depuis le début de l’année 2023 pour commémorer le 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal touche à sa fin avec une soirée exceptionnelle. Blaise Pascal et les juifs sera le thème de l’ultime conférence. Le sujet est plus que sensible compte-tenu de l’actualité, mais il apporte, une fois de plus, la preuve que les réflexions du « génie clermontois » sont toujours d’actualité près de 4 siècles après leur énoncé. Les Pensées rédigées pour constituer le socle d’une apologie de la religion chrétienne, rempart contre les libertins, comportent de nombreuses pages consacrées aux Juifs, à leur histoire, leur fidélité à leur loi et leur pérennité dans l’histoire du Monde. Elles font sans doute de lui, l’auteur du XVIIe siècle qui s’est le plus intéressé à la question du judaïsme.

Une table ronde, quatre personnalités

Quatre personnalités des sciences humaines, seront présentes pour animer ce dernier débat : Laurence Plazenet,  professeur à l’Université Clermont Auvergne, spécialiste de littérature du XVIIe siècle et du jansénisme, présidente de la Société des Amis de Port-Royal, grande animatrice de cette année Pascal qui s’achève. Elle sera en compagnie du parrain des commémorations Cédric Villani, mathématicien atypique, professeur à l’Université Lyon 1, membre de l’Institut de France, médaille Fields. Haïm Korsia, Grand-rabbin de France, membre de l’Institut de France apportera son analyse et son expertise sur le sujet de cette table ronde tout comme Jean-Robert Armogathe, prêtre catholique diocésain, historien et théologien, cofondateur de la revue catholique internationale Communio.

Un concert pour refermer cette année Pascal

C’est en musique que se refermera cette incroyable année dédiées au 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal, année qui aura permis de balayer le très large spectre de l’emprise pascalienne sur le monde actuel. Comme pour un générique de fin, trois solistes de renommée internationale seront réunis pour ce concert unique et inédit à l’issue de la tabler ronde. Rachel Koblyakov, violoniste israélo-américaine, Orlando Bass pianiste, claveciniste et compositeur français et Jean-Marc Fessard, clarinettiste français. Ils se retrouveront sur la scène de la Maison de la Culture pour interpréter Max Bruch, Kol Nidrei, Prière juive de l’ouverture du Yom Kippour, pour violon et piano, Igor Stravinsky, Suite de l’histoire du soldat pour violon, clarinette et piano, Alban Berg, Adagio pour violon, clarinette et piano, Darius Milhaud, Suite en trio pour violon, clarinette et piano, Bela Kovacs, Sholem Alekhem, Rov Feidman ! et traditionnel klezmer.

Soirée de Clôture 400e anniversaire de Blaise Pascal : mardi 12 décembre Salle Jean-Cocteau, maison de la Culture de Clermont
– Blaise Pascal et les Juifs, table ronde, à 18h30 (entrée libre)
– Concert pour un anniversaire à 20h30 (entrée libre)

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé