Accueil » Culture » Musiques françaises avec le Chœur régional d’Auvergne à l’approche de Noël
Chœur Régional d'Auvergne / Photo CRA
Chœur Régional d'Auvergne / Photo CRA
Culture

Musiques françaises avec le Chœur régional d’Auvergne à l’approche de Noël

À l'approche de Noël, le Chœur régional d'Auvergne et les élèves de la CHAM Saint-Alyre proposent ce weekend un concert de musiques françaises du XVIe au XXe siècle.

Une voyage spatiotemporel avec de la musique française pour célébrer Noël : voilà la proposition faite par le Chœur Régional d’Auvergne et les élèves de la Classe à Horaires Aménagés musique (CHAM) de Saint-Alyre. Avec des œuvres de grands compositeurs comme Gabriel Fauré, Francis Poulenc, Étienne Moulinié, Léo Delibes ou Albert Alain, mais aussi des airs populaires anonymes, les artistes invitent le public à traverser une vaste période allant du XVIe siècle à aujourd’hui. Le point de départ du concert est un chant provençal « plaisant et expressif », sans cesse repris et remanié au cours du temps.

Le Chœur régional et les élèves de la CHAM Saint-Alyre

Le chef Blaise Plumetaz a invité Olivier Salandini à s’installer au clavier de l’orgue de l’église Saint-Genès-les-Carmes pour accompagner le Chœur Régional d’Auvergne et le Chœur de la CHAM Saint-Alyre. Cette classe à Horaires Aménagés Musique de l’Institution Saint-Alyre a été créé en 2012, dans le domaine spécifique de la voix. Elle prévoit l’intégration d’heures de pratique musicale dans l’emploi du temps des élèves du CE2 à la 3e. Avec le Chœur Régional d’Auvergne comme référent artistique et pédagogique, les élèves bénéficient d’une formation leur permettant d’aborder, seuls ou avec les adultes du Chœur, des répertoires très variés allant de la Renaissance au jazz vocal. Cette formation compte actuellement environ 80 jeunes chanteurs.

À la venue de Noël : concert du musiques françaises du XVIe au XXe siècle, dimanche 10 décembre 2023 à 17h00, église Saint-Genès-les-Carmes, Clermont.
Billetteries : bureaux de Clermont Auvergne Tourisme Clermont et Royat, sur place avant l’événement ou en ligne en cliquant ICI

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé