Accueil » Culture » L’historienne de l’art Joséphine le Foll, à la libraire Les Volcans, pour son nouveau livre
Le bouquet dans la peinture
Culture

L’historienne de l’art Joséphine le Foll, à la libraire Les Volcans, pour son nouveau livre

Diplômée de l'École du Louvre, Joséphine le Foll a rédigé de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'art. Son dernier livre est consacré au bouquet dans la peinture. Elle sera présente, ce samedi à la Librairie les Volcans.

Longtemps, le geste aujourd’hui très banal, de mettre des fleurs dans un vase, est resté méconnu, dans le monde occidental. Ce n’est qu’au XVIe siècle que les vases et les objets spécifiques sont apparus, trois siècles après que l’on ait commencé à couper des fleurs pour en faire des bouquets dans un contexte religieux et sacré, pour représenter l’irreprésentable c’est à dire l’incarnation du fils de Dieu dans le corps d’une jeune fille vierge. Plus tard, durant le siècle des Lumières, et alors que le sentiment religieux régresse, un peintre comme Jean-Siméon Chardin commence à peindre des bouquets avec une représentation réaliste et non spirituelle. Ce n’est qu’à l’époque des impressionnistes et du développement de l’horticulture, que les artistes se mettent réellement à reproduire sur leurs toiles de vrais bouquets dont les modèles sont posés devant les chevalets. Dès lors, le milieux artistique ne cessera plus de peindre des fleurs, symboles de vanité et du caractère éphémère de l’existence.

Le bouquet de Giotto à David Hockney

Historienne de l’art, Joséphine Le Foll, diplômée de l’École du Louvre, docteur en histoire de l’art, a rédigé de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’art et plus particulièrement sur la Renaissance Italienne vient de publier chez Citadelles & Mazenod le très beaux livre Le bouquet dans la peinture, première histoire générale de la figure du vase de fleurs et du bouquet. Le propos chronologique détaille les grandes périodes à travers les chefs-d’œuvre de la peinture de 150 artistes de tous les styles et de toutes les époques, passant ainsi de Giotto à David Hockney. Ce livre fait suite à un précédent ouvrage La peinture de fleurs paru chez Hazan.

Rencontre-dédicaces avec Joséphine le Foll autour du livre Le bouquet dans la peinture, samedi 9 décembre à partir de 17h00, Librairie Les Volcans, boulevard François Mitterrand à Clermont. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé