Accueil » Culture » Le théâtre d’Éric Rohmer par Ars Nova
Ars Nova trio / Photo Olivier Soulié
Ars Nova trio / Photo Olivier Soulié
Culture

Le théâtre d’Éric Rohmer par Ars Nova

Dans le cadre des commémorations du 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal, l'Ensemble Ars Nova interprète cette semaine "Trio en mi-bémol" d'Éric Rohmer.

Blaise Pascal aura décidément été au centre d’une offre culturelle pléthorique durant toute l’année 2023, année de célébration du 400e anniversaire de sa naissance à Clermont. L’une des dernières propositions clermontoises nous guide dans les pas du cinéaste Éric Rohmer. Ce dernier, a fréquemment initié une réflexion explicite sur le pari de Pascal, en utilisant le hasard, la rencontre, la joie comme liant dans le déroulé de sa narration cinématographique, Cela est particulièrement présent dans Ma nuit chez Maud tournée, rappelons-le, en 1969 à Clermont, et Conte d’hiver réalisé 23 ans plus tard.
Éric Rohmer a également été un homme de théâtre. Dans ce qui est actuellement le Théâtre du Rond-Point, en 1987, il a créé Le Trio en mi bémol  dont le scénario repose sur un acte manqué, une attente et un « pari sur l’être humain » des éléments indissociables de ligne pascalienne.

Ars Nova pour servir Trio en mi-bémol

Trio en mi-bémol, met en scène non pas deux, mais trois personnages : Paul, Adèle et la musique en particulier celle de Mozart. Il est donc indispensable de faire appel à une formation musicale capable de servir cette œuvre singulière. La représentation proposée cette semaine à l’Opéra-théâtre de Clermont est celle d’Ars Nova, formation créée en 1963 par le compositeur et chef d’orchestre Marius Constant. Cet ensemble instrumental, première formation musicale de ce type en France, se positionne comme un indéfectible défenseur d’un pluralisme esthétique et un ouvrier de la construction « d’une histoire vivante et plurielle de la musique d’aujourd’hui ».

Trio en mi-bémol, d’Eric Rohmer par l’ensemble Ars Nova, jeudi 7 décembre 2023 à 20h30 à l’Opéra-Théâtre de Clermont, dans le cadre du 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal. Entrée gratuite sur présentation d’un billet à retirer à la Maison du tourisme, place de la Victoire à Clermont, au bureau de Royat-Chamalières, 3 place Allard à Royat ou sur internet

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé