En lançant le "Printemps de la ruralité" le ministère de la culture entend s'attaquer à la problématique de la diffusion culturelle en milieu rural. La Comcom d'Ambert va participer au programme "Design des massifs montagneux" destiné à repenser un cadre de vie par une démarche réunissant habitants et étudiants en design
Mots-Clés : Clermont-Ferrand Massif central 2028
Évidemment la déception est grande. Après tant de mobilisation, découvrir que Bourges sera capitale Européenne de la Culture en 2028 montre que le scénario de l'outsider n'était pas celui attendu à Clermont. Mais le choix final n'est en rien une "claque" à celui qui a initié la candidature.
Tel un couperet, la décision d'attribution du titre de Capitale européenne de la Culture pour 2028 est tombé. Bourges, l'outsider, du groupe a décroché la timbale face Clermont, Montpellier et Rouen. Olivier Bianchi fatalement déçu, reconnait que les 4 dossiers présentés étaient de qualité égale.
Après avoir entendu les 4 candidats français les 11 et 12 décembre 2023, le jury composé de 10 experts nommés par l’Europe et 2 experts par le ministère de la Culture français, a annoncé son choix définitif pour la capitale européenne de la Culture en 2028 : Bourges.
Lundi 11 décembre 2023, jour du grand oral pour la délégation clermontoise qui défend la candidature de Clermont au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028. La décision finale du jury sera connue mercredi 13 à 18h30.
À une semaine du grand oral parisien, l'équipe de Clermont-Ferrand Massif central 2028, reçoit ce mardi, une partie du jury qui aura le mot de la fin sur la candidature à la capitale européenne de la culture. Patrice Chazottes directeur de l'association qui porte le projet, va recevoir la délégation en faisant preuve de calme et de sérénité.
C'est devant près de 300 élus et mécènes dont Florent Menegaux, le patron de Michelin, que le dossier définitif de candidature de Clermont et du Massif Central au titre de Capitale européenne de la Culture a été présenté. Une grande unité autour du projet était palpable durant la réception et tous les acteurs attendent désormais le verdict. Il faudra patienter jusqu'au 13 décembre pour connaître la décision du jury.
Le dossier définitif de Clermont 2028, candidature de Clermont et du Massif central à la Capitale Européenne de la Culture a officiellement été déposé cette fin de semaine. il reste encore deux rendez-vous cruciaux d'ici l'annonce de la décision finale.
Trois mois après l'annonce de l'intégration de la candidature de Clermont 2028 dans la liste des 4 finalistes, nous avons rencontré Patrice Chazottes directeur de l'association qui porte le projet de candidature au titre de capitale européenne de la culture pour faire le point sur l'avancé du dossier.
Eric Fottorino, cofondateur de l'hebdomadaire le 1 est passé dans la métropole à l'occasion de la parution d'un numéro spécial en partenariat avec Clermont-Ferrand Massif central 2028. Entre une table ronde et une rencontre à la librairie Les Volcans, il a répondu à nos question à propos de la candidature de Clermont au titre de Capitale Européenne de la Culture.