Le ministère de la Culture vient de lancer le Printemps de la ruralité, une concertation nationale portant sur l’offre culturelle en milieu rural. Durant deux mois, elle recueillera les contributions des acteurs concernés et de l’ensemble des citoyens. «22 millions de Français vivent aujourd’hui dans la ruralité. C’est un tiers de notre population, 88% de nos communes. Si de nombreuses initiatives font vivre une offre culturelle dans ces territoires, notre modèle culturel semble être passé à côté de cette réalité majeure de notre pays. Je souhaite que cela change, et je nous donne deux mois pour cela », a déclaré la nouvelle ministre de la culture, Rachida Dati, lors du lancement de l’opération qui prolonge le programme Design des territoires menée en Dordogne.
Diffusion de la culture en milieu rural
Cette concertation est destinée à « susciter et partager un grand nombre de contributions sur la place de la culture dans les territoires ruraux, et le rôle que l’État peut jouer, en appui des collectivités ». Une première contribution a déjà été publiée par le ministère sous forme d’un rapport de qui montre que bien que majoritairement situées en zone urbaine et péri-urbaine, les structures labellisées* ont développé des actions à l’adresse des publics ruraux, permettant de toucher 1,8 millions d’entre eux. Dans deux mois, à l’issue de la consultation se tiendront des assises nationales de la culture en milieu rural, desquelles sortiront une feuille de route.
La Com com d’Ambert intégrée dans le dispositif Design des territoires
Parallèlement à cette annonce, la ministre de la culture a dévoilé Design des territoires, un programme de 225 000 € sur trois ans, financé à 50% par le ministère, ayant pour objectif de repenser le cadre de vie des territoires par une démarche réunissant habitants et étudiants en design. Piloté par l’ENSAD, École nationale supérieure des arts décoratifs, en lien avec une école implantée dans la région, ce programme sera développé sur 5 territoires représentatifs de cadres de vie variés, concernés par des problématiques spécifiques que le design peut aider à résoudre. Design des territoires se poursuivra en Dordogne où il est en phase expérimentale depuis trois ans et va se décliner en design des massifs montagneux dans la Communauté de communes d’Ambert**. Design des territoires était inscrit dans les projets constituant le panel d’actions de Clermont-Ferrand, Massif central 2028, candidature à la capitale européenne de la culture. Voilà un exemple précis d’une retombée directe de la candidature, même si, in fine, Bourges à décroché le label.
*seulement 5% des structures sont établies en zone rurale
** Les trois autres territoires, pour design des mondes littoraux, design des mondes forestiers et design des mondes insulaires ne sont pas encore identifiés
Commenter