Pelléas et Mélisande est un opéra en cinq actes de Claude Debussy dont le livret est signé Maurice Maeterlinck, écrivain francophone belge, prix Nobel de littérature en 1911. La première fut donnée, à l’Opéra-Comique à Paris sous la direction d’André Messager en 1902. Comme souvent dans l’opéra, l’œuvre est une transposition d’un vieux mythe. Tristan et Yseult a inspiré le compositeur français qui évoquait un « drame lyrique » en parlant de cette histoire d’amour impossible. « La musique est faite pour l’inexprimable, je voudrais qu’elle eût l’air de sortir de l’ombre et que par instants, elle y entrât. » disait-il.
Nouvelle génération de chanteurs
Le Pelléas et Mélisande programmé par Clermont Auvergne Opéra est l’occasion de redécouvrir l’œuvre dans une version piano-chant réalisée par Debussy lui-même, interprétée par une nouvelle génération de chanteurs. Issus d’une prestigieuse école, celle de la Fondation Royaumont, fondation privée française à vocation culturelle, ils ont été encadrés par Moshe Leiser et Patrice Caurier, deux metteurs en scène, qui les ont encadrés durant trois années lors d’ateliers de formation. Le travail de cette équipe artistique révèle toute la simplicité de la langue de Maeterlinck transfigurée par les mouvements suspendus et audacieux de la musique de Debussy.
Pelléas et Mélisande Claude Debussy/Maurice Maeterlinck, présenté par Clermont Auvergne Opéra, mercredi 7 février 2024, 20 heures, à l’Opéra de Clermont, boulevard Desaix. Avant-Scène (30 min) à 19 heure entrée gratuite.
Direction musicale et piano Martin Surot, mise en scène Moshe Leiser et Patrice Caurier.
Distribution : Jean-Christophe Lanièce, Marthe Davost, Halidou Nombre, Cyril Costanzo, Marie-Laure Garnier et Cécile Madelin
Extraits chantés à Librairie Les Volcans, boulevard Mitterrand, mardi 06 février à 18 heures, entrée libre et gratuite.
Commenter