Accueil » Innovation » UPTIS : encore une révolution chez Michelin
Pneu Uptis / Photo Michelin
Pneu Uptis / Photo Michelin
Innovation

UPTIS : encore une révolution chez Michelin

Après avoir inventé le pneu démontable avec chambre à air, à la fin du XIXe siècle, Michelin poursuit le développement du pneu sans air. A Singapour, des véhicules de livraison de la sté DHL roulent désormais avec les nouveaux UPTIS.

C’est le 

130 ans après l’arrivée du pneu démontable, voici celle du pneu sans air, l’UPTIS. Il s’agit d’un ensemble roue/pneu increvable puisque sans air comprimé, destiné aux voitures et aux utilitaires légers. L’air qui assure le confort est remplacé par une structure capable de soutenir le véhicule, assurant la robustesse de la roue et offrant confort et sécurité. Le principe innovant permet également de réduire le nombre des pneus mis au rebut après crevaison, car trop endommagés pour être réparés, ou pour usure anormale liée à une mauvaise pression.*
Avec une année d’avance sur le calendrier initial, ce nouveau pneu Michelin fait son apparition, en ce début janvier, sur la flotte de véhicules de livraison « du dernier kilomètre » de la société DHL à Singapour. Les pneus vont ainsi être testés en conditions réelles durant toute l’année. On parle désormais de son introduction en première monte chez des constructeurs à partir de 2024.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé