Après avoir inventé le pneu démontable avec chambre à air, à la fin du XIXe siècle, Michelin poursuit le développement du pneu sans air. A Singapour, des véhicules de livraison de la sté DHL roulent désormais avec les nouveaux UPTIS.
C’est le la course Paris-Bordeaux-Paris au volant de la première voiture équipée de pneus. Même s’ils ne terminent pas dans le temps imparti, cette course marque un tournant dans le monde de l’automobile. En 1928, Edward Brice Killen, un néo-zélandais vivant en Angleterre, met au point le pneu tubeless, littéralement sans chambre, dont le brevet est délivré en France en 1930. Si la technique permet de faire l’économie d’une chambre à air, les pneus sont toujours gonflés à l’air comprimé et toujours soumis à de possibles crevaisons. Le tubeless va se développer en 1950 aux USA sous l’impulsion de BF Goodrich, puis dès 1955 en France sous celle de Michelin. Le principe de généralise assez vite pour les autos, un peu plus tard pour les motos et les vélos. Toujours pour contourner le problème des crevaisons, les hommes de Bib lancent, en 1996, le système Pax qui permettait de « rouler à plat » sur 80 km. Aujourd’hui beaucoup de voitures n’ont plus de roue de secours et utilisent des pneus dits Runflat qui autorisent le roulage et évite l’immobilisation.
Et voici le pneu sans air
130 ans après l’arrivée du pneu démontable, voici celle du pneu sans air, l’UPTIS. Il s’agit d’un ensemble roue/pneu increvable puisque sans air comprimé, destiné aux voitures et aux utilitaires légers. L’air qui assure le confort est remplacé par une structure capable de soutenir le véhicule, assurant la robustesse de la roue et offrant confort et sécurité. Le principe innovant permet également de réduire le nombre des pneus mis au rebut après crevaison, car trop endommagés pour être réparés, ou pour usure anormale liée à une mauvaise pression.*
Avec une année d’avance sur le calendrier initial, ce nouveau pneu Michelin fait son apparition, en ce début janvier, sur la flotte de véhicules de livraison « du dernier kilomètre » de la société DHL à Singapour. Les pneus vont ainsi être testés en conditions réelles durant toute l’année. On parle désormais de son introduction en première monte chez des constructeurs à partir de 2024.
*Selon une étude interne, la technologie sans air pourrait éviter la mise au rebut de 200 millions de pneus par an à l’échelle mondiale, soit 2 millions de tonnes de matières.
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