Accueil » Culture » « Et après » : l’art de la transparence
Exposition Et après / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Culture Innovation

« Et après » : l’art de la transparence

A l'occasion de l'année internationale du verre, Clermont Ferrand Massif central 2028, présente actuellement "Et après" une exposition d'œuvres produites par 9 artistes verriers du Massif central.

Pour l’ONU, Organisation des Nations Unis, 2022 est l’année internationale du verre. En miroir à cette année, Clermont-Ferrand Massif central, association qui porte la candidature au titre de capitale Européenne de la Culture 2028, présente Et après, une exposition d’œuvres de 9 artistes verriers du Massif central. Tous ont suivi une formation au sein de l’École nationale du verre à Yzeure dans l’Allier, seule école publique en France formant à cette discipline et véritable booster d’une filière qui compte, de fait, un nombre important d’ateliers en Auvergne.

Des œuvres uniques

L’exposition Et après n’est pas spectaculaire dans sa scénographie, afin que chaque pièce présentée puisse révéler sa beauté et son mystère. A chaque créateur, un parti pris, mais à chaque fois, un savoir-faire incroyable qui étonne par le rendu des formes, les transparences et les surfaces. Nul n’ignore la difficulté à travailler le verre et sa fragilité, cela rend les pièces encore plus extraordinaires.

Créée pour les besoins de la verrerie de Souvigny

L’École nationale du verre est installée au sein du Lycée Jean Monnet d’Yzeure et forme une grosse centaine d’élèves aux différents métiers du verre du CAP à Bac+2. Cette école est née il y a 60 ans pour répondre aux besoins de la verrerie de Souvigny située à une dizaine de kilomètres de Moulins. A l’origine les élèves suivaient l’enseignement général à Yzeure et apprenaient à souffler le verre à Souvigny. Rapidement le lycée s’est doté d’un four et l’aventure de l’école nationale a débuté. La vie de la verrerie créée en 1755 fut ponctuée de hauts et de bas, malgré son expertise. Alors qu’elle employait 200 personnes dans les années 70 et qu’elle comptait des clients prestigieux, elle dut fermer ses portes en 1980 victimes de la concurrence du verre mécanique et déjà, du prix de l’énergie. Aujourd’hui, les élèves de l’école font perdurer l’art de souffler le verre, leur formation étant aussi technique qu’artistique.

Et après : jusqu’au 28 janvier 2023, Proto-Habitat, place de Jaude à Clermont, du mercredi au samedi de 15h à 19h.

Œuvre d'art en verre / Photo 7 Jour à Clermont
Photo 7 Jour à Clermont

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé