Accueil » Histoire » Et si Pétain avait trouvé la mort dans un attentat ?
Philippe Pétain / Photo DR
Philippe Pétain / Photo DR
Culture Histoire Lundi

Et si Pétain avait trouvé la mort dans un attentat ?

Historien et romancier, Pascal Chabaud vient de publier "Tuer Pétain" un polar historique qui mêle fiction et Histoire. Il viendra en parler ce lundi à la Libraire Les Volcans apportant un éclairage bien particulier sur une période qui interroge depuis près de 80 ans.

Durant les années d’occupation allemande, personne n’a tenté de s’en prendre au Maréchal Pétain. Sa meilleure protection fût sa popularité et la confiance qu’une partie de la population française lui accordait depuis la bataille de Verdun. Son statut de chef victorieux de la première guerre mondiale lui permettait de se contenter d’une petit service de sécurité, jusqu’à ce que les Allemands, constatant l’organisation de la Résistance, décident finalement de le mettre « en lieu sur » à l’Hôtel du Parc à Vichy.

Qui aurait pu tirer sur Pétain ?

Et si il en avait été autrement ? Et si quelques Français avaient décidé de lui faire payer son attitude de collaborateur ? Partant de cette hypothèse, Pascal Chabaud a écrit le roman Tuer Pétain, qui mixe la fiction et l’histoire. Alors qu’à l’automne 1941, le régime de Vichy fait face aux premiers attentats contre l’occupant allemand et que la Police aux Questions Juives se met en place, Joseph Dumont, jeune inspecteur de police affilié à un réseau de résistance enquête sur la mort de Gaston Tournayre, pharmacien à Clermont-Ferrand, violeur, escroc et avorteur qui comptait de nombreux ennemis. En instruisant son enquête, il déjoue in extremis un attentat contre le Maréchal Pétain dont disparition entrainerait la mise sous tutelle de la France par l’Allemagne. Le tireur serait-il celui qui a aussi tué le pharmacien ?

Des individus soumis à des événements qui les dépassent

Pascal Chabaud est professeur d’histoire en Auvergne. Tuer Pétain est son second roman historique ; il succède à Mort d’un sénateur. Après avoir enseigné de nombreuses années, l’auteur a souhaité sortir de l’enseignement académique qui met très souvent de côté le destin des individus soumis à des événements qui les dépassent. Ses deux romans possèdent le rythme et le suspens du polar mais aussi une matière historique très éclairante sur les faits historiques, dans le cas de Tuer Pétain, la base de la politique du Gouvernement de Vichy jusqu’à la Libération.

Pétain / Éditions du Signe

Rencontre-dédicaces de Pascal Chabaud à l’occasion de la sortie de Tuer Pétain aux Éditions du Signe, lundi 12 décembre à 17h00, Librairie les Volcans, boulevard Mitterrand à Clermont. (entrée libre)

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé