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Intercité / Photo SNCF
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Train Paris-Clermont : les politiques interpellent Clément Beaune

Après le nouvel incident sur la ligne SNCF Paris-Clermont qui s'est soldé par un retard de 17 heures, Olivier Bianchi et Delphine Lingemann ont interpelé Clément Beaune, nouveau Ministre délégué, chargé des Transports.

Trop c’est trop. Le retard de 17 heures du train Paris-Clermont la semaine dernière a ravivé le débat sur la liaison entre les deux capitales. Ce énième incident, qui remet une fois de plus en lumière la vétusté de la ligne et la complexité de la prise en charge des voyageurs en pareil cas, a poussé la sphère politique locale à interpeler, ce weekend, Clément Beaune, Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports.

Les engagements

On se souvient qu’à l’été 2019, le président de la SNCF, Guillaume Pepy et le secrétaire d’Etat aux transports d’alors, Jean-Baptiste Djebbari étaient venus rencontrer les usagers ainsi que les acteurs économiques et politiques réunis au sein de l’association Objectif Capitales. Des engagements forts avaient été pris à l’issue des rencontres. 760 millions d’euros pour garantir la sécurité et améliorer la robustesse de l’exploitation, (un chantier porté par SNCF Réseau qui devrait être finalisé en 2025), un nouveau matériel roulant mis en service entre 2023 et 2026 et un projet de modernisation de 130 millions d’euros pour réduire le temps de trajet. Mais depuis trois ans et malgré l’espoir suscité par ces annonces, les incidents sont restés nombreux, montrant de manière récurrente un manque de fiabilité de la liaison actuelle et tous les désagréments qui vont avec. De plus Guillaume Pepy a quitté la SNCF depuis et Jean-Baptiste Djebbari a été remplacé au début du mois par Clément Beaune dans le nouveau gouvernement Macron. Ce nouvel incident était l’occasion de lui rappeler ce que son prédécesseur avait annoncé.

Olivier Bianchi et Delphine Lingemann

C. Beaune et D. Lingemann / Photo DR
C. Beaune et D. Lingemann / Photo DR

Durant le weekend Clément Beaune a été interpellé à deux reprises sur le sujet. Une fois par Olivier Bianchi par téléphone, démarche annoncée au lendemain de l’incident, une seconde fois de « visu » à Paris, par Delphine Lingemann. La nouvelle députée du Puy-de-Dôme (majorité présidentielle) a rappelé l’urgence d’agir vite et ensemble, les clivages politiques n’ayant pas cours dans ce débat. La députée a présenté plusieurs pistes de réflexions comme l’inscription du projet de rénovation de la ligne dans les grands projets prioritaires en matière de transport, la désignation d’un interlocuteur unique au Ministère et l’accélération du calendrier de mise en œuvre de la programmation de rénovation. Elle a par ailleurs évoqué l’augmentation des cadencements et l’idée d’un tronçon de ligne commun et équilibré au départ de Paris vers Limoges et Clermont.
A l’issue de l’entretien, Clément Beaune a validé une réunion de travail dès le mois de septembre réunissant tous les acteurs concernés, annonce faite également à Olivier Bianchi.

Lire aussi notre article du 23 juillet 2022

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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