Accueil » Rencontre » Serge Messier, directeur de la patinoire et supporter du HCCA…
S. Messier dans son bureau de la patinoire de Clermont-Auvergne-Métropole.
Rencontre Sports Week-End

Serge Messier, directeur de la patinoire et supporter du HCCA…

Vainqueur du match 1 de la série, les Sangliers-Arvernes ne sont plus qu’à une victoire des demi-finales. Un horizon que les hockeyeurs clermontois souhaitent atteindre dès ce samedi soir (20h) dans une patinoire de Clermont-Auvergne-Métropole encore une fois parfaitement préparée par son directeur Serge Messier, ancien joueur et entraîneur du HCCA. Rencontre avec un personnage attachant...

Une première vie d’entraîneur-joueur avec les Sangliers Arvernes

Le célèbre maillot N°5, resté dans toutes les mémoires.

Discuter avec Serge Messier, le directeur de la patinoire de Clermont-Auvergne-Métropole, c’est voyager au pays des Robert Charlebois, Fabienne Thibeault ou autre Céline Dion. Porté par son doux accent du Québec, l’ancien entraîneur-joueur du HCCA est arrivé à Clermont en 1982 : « J’avais envie de découvrir de nouvelles contrées, et Clermont cherchait un entraîneur-joueur canadien. Entre la partie sportive et des responsabilités qui m’ont été confiées à la patinoire dès 1984, je ne suis jamais reparti. » Avec deux enfants nés en France, Serge Messier a souhaité poser ses crosses en Auvergne et s’inscrire dans un challenge passionnant : « La première saison, je me souviens d’un déplacement à Bordeaux. Nous avions fait une pause sur la route, et les joueurs ont décidé de prendre l’apéritif. C’était la première fois pour moi, et la dernière pour eux ! » Joueur, entraîneur ou bien les deux en même temps, Serge Messier aide le club auvergnat à se professionnaliser, avec comme point d’orgue un titre de champion de D1 (2eniveau national) en 1999 : « Je devais prendre ma retraite sportive car mon genou ne tenait plus la distance mais de nombreuses blessures dans l’effectif m’ont obligé à reprendre le chemin de la glace. Cette saison fût sans doute la plus aboutie avec le titre de Champion de D1, une juste récompense du travail mené par le club. »

 

Un directeur toujours supporter de son équipe

Un directeur ravi de ses activités à la patinoire.

Serge Messier est alors âgé de 41 ans et s’oriente à 100 % sur son nouveau travail : directeur de la patinoire : « C’est un job passionnant avec 3 associations et plus de 1000 licenciés. Nous faisons régulièrement évoluer l’équipement afin qu’il soit toujours dans les meilleures dispositions pour le grand public. » Les clubs de patinage, de danse sur glace et de hockey se partagent un espace commun et toujours bichonné par le maître des lieux : « La glace, ce n’est pas simplement de l’eau et du froid. Il faut prendre grand soin dans la réalisation et l’entretien de la patinoire pour offrir les meilleures performances possibles à nos champions. » Aujourd’hui retiré des patins, le Canadien apprécie de se placer en tribune pour suivre les exploits des Sangliers-Arvernes : « J’aime assister aux matchs car il y a un très bon niveau et des résultats intéressants. Et puis il y a toujours une très belle ambiance dans la patinoire, où on essaye de proposer des animations en marge des rencontres. » Pour la réception de Morzine-Avoriaz, décisive pour accéder aux demi-finales du championnat de D2, les Sangliers-Arvernes pourront compter sur le soutien de leur ancien mentor : « C’est un tour très difficile face à une excellente équipe, forte d’une longue histoire dans le hockey français. Je pense que notre équipe a les moyens de se qualifier grâce au bon travail du coach Eric Sarliève et, je l’espère, le nombreux soutien de son public ! »

Le directeur ne le dit pas ouvertement, mais il espère clairement une qualification pour offrir de nouvelles belles soirées au public clermontois, dans une fin de saison qui s’annonce passionnante.

 

HCCA – Morzine-Avoriaz, Match 2 de la série des Quarts de finale de D2 (au meilleur des trois matchs), samedi 16 mars à partir de 20h à la patinoire de Clermont-Auvergne-Métropole. Pour plus d’informations et la billetterie : www.hccalessangliers.fr

 

 

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite