Une première vie d’entraîneur-joueur avec les Sangliers Arvernes

Discuter avec Serge Messier, le directeur de la patinoire de Clermont-Auvergne-Métropole, c’est voyager au pays des Robert Charlebois, Fabienne Thibeault ou autre Céline Dion. Porté par son doux accent du Québec, l’ancien entraîneur-joueur du HCCA est arrivé à Clermont en 1982 : « J’avais envie de découvrir de nouvelles contrées, et Clermont cherchait un entraîneur-joueur canadien. Entre la partie sportive et des responsabilités qui m’ont été confiées à la patinoire dès 1984, je ne suis jamais reparti. » Avec deux enfants nés en France, Serge Messier a souhaité poser ses crosses en Auvergne et s’inscrire dans un challenge passionnant : « La première saison, je me souviens d’un déplacement à Bordeaux. Nous avions fait une pause sur la route, et les joueurs ont décidé de prendre l’apéritif. C’était la première fois pour moi, et la dernière pour eux ! » Joueur, entraîneur ou bien les deux en même temps, Serge Messier aide le club auvergnat à se professionnaliser, avec comme point d’orgue un titre de champion de D1 (2eniveau national) en 1999 : « Je devais prendre ma retraite sportive car mon genou ne tenait plus la distance mais de nombreuses blessures dans l’effectif m’ont obligé à reprendre le chemin de la glace. Cette saison fût sans doute la plus aboutie avec le titre de Champion de D1, une juste récompense du travail mené par le club. »
Un directeur toujours supporter de son équipe

Serge Messier est alors âgé de 41 ans et s’oriente à 100 % sur son nouveau travail : directeur de la patinoire : « C’est un job passionnant avec 3 associations et plus de 1000 licenciés. Nous faisons régulièrement évoluer l’équipement afin qu’il soit toujours dans les meilleures dispositions pour le grand public. » Les clubs de patinage, de danse sur glace et de hockey se partagent un espace commun et toujours bichonné par le maître des lieux : « La glace, ce n’est pas simplement de l’eau et du froid. Il faut prendre grand soin dans la réalisation et l’entretien de la patinoire pour offrir les meilleures performances possibles à nos champions. » Aujourd’hui retiré des patins, le Canadien apprécie de se placer en tribune pour suivre les exploits des Sangliers-Arvernes : « J’aime assister aux matchs car il y a un très bon niveau et des résultats intéressants. Et puis il y a toujours une très belle ambiance dans la patinoire, où on essaye de proposer des animations en marge des rencontres. » Pour la réception de Morzine-Avoriaz, décisive pour accéder aux demi-finales du championnat de D2, les Sangliers-Arvernes pourront compter sur le soutien de leur ancien mentor : « C’est un tour très difficile face à une excellente équipe, forte d’une longue histoire dans le hockey français. Je pense que notre équipe a les moyens de se qualifier grâce au bon travail du coach Eric Sarliève et, je l’espère, le nombreux soutien de son public ! »
Le directeur ne le dit pas ouvertement, mais il espère clairement une qualification pour offrir de nouvelles belles soirées au public clermontois, dans une fin de saison qui s’annonce passionnante.
HCCA – Morzine-Avoriaz, Match 2 de la série des Quarts de finale de D2 (au meilleur des trois matchs), samedi 16 mars à partir de 20h à la patinoire de Clermont-Auvergne-Métropole. Pour plus d’informations et la billetterie : www.hccalessangliers.fr
Commenter