La vie sentimentale peut réserver bien des surprises et des détours. Elle n’est pas nécessairement, et fort heureusement, un long fleuve tranquille. Ainsi, au détour d’une élection présidentielle, Mado, une femme de gauche, assumant ses convictions, va-t-elle tomber amoureuse d’Alexandre, militant de l’ex Front National, en buvant un verre. L’amour est aveugle, dit-on. En tous cas, il n’a pas de carte politique et peut transgresser les différences.
Une situation délicate
Dans Politiquement correct, pièce évidemment contemporaine, Salomé Lelouch, la fille du célèbre réalisateur, confronte politique et amour et interpelle les spectateurs et les fait réfléchir sur l’identité politique. L’originalité de la pièce vient évidemment de la situation délicate dans laquelle se trouve l’héroïne. Doit-elle privilégier ses idées à ses élans? Et que faire quand les sentiments vous saisissent et que l’attirance vous tenaille? Que réservera cette histoire à nos deux tourtereaux?
Des dialogues percutants
Sans bien-pensance excessive ou militantisme chevillé au corps, Salomé Lelouch livre une pièce astucieuse aux dialogues percutants. Sur scène, cinq acteurs expérimentés et de renom font vivre le spectacle avec talent, à commencer par Thibault De Montalembert, le héros de la série Dix pour cent qui interprète Alexandre. Bertrand Combe et Arnaud Pfeiffer sont aussi à l’affiche : tous deux ont joué dans des dizaines de films et pièces de théâtre. Ludivine de Chastenet complète la distribution, aux côtés de Salomé Lelouch elle-même dans le rôle de Mado. Cette comédie romantico-politique oscille avec finesse entre rire, émotion et réflexion, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Samedi 16 mars à 20h30 au Théâtre de Châtel-Guyon. Renseignements au 04-73-64-28-82 et sur: www.theatre.chatel-guyon.fr
Commenter