On reproche souvent aux Français de ne s’intéresser à la politique qu’au travers de l’élection présidentielle. Mais, ce sont d’abord les élites qui entretiennent cet aveuglement.
Mots-Clés : élection présidentielle
Dans le Puy-de-Dôme, Emmanuel Macron obtient 60,16% des suffrages mais Marine Le Pen arrive en tête dans certaines communes rurales. A Clermont le Président sortant obtient 71,68%.
Sans grande surprise, Emmanuel Macron a été réélu pour 5 ans supplémentaires à la tête de la France. Que faut-il retenir de la campagne que nous venons de traverser ? A n'en pas douter que la séquence politique restera dans les mémoires comme passablement ennuyeuse.
Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête des scrutins, hier, dans les bureaux de vote clermontois, devançant Emmanuel Macron et Marine le Pen. Anne Hidalgo, que le maire de la ville a soutenu, termine à la 8e place, derrière Fabien Roussel.
L'élection présidentielle 2022 aura-t-elle été la plus ennuyeuse de l'histoire de la Ve République ? Zéro suspense, des candidats qui ne mobilisent pas grand monde... alors oui elle était ennuyeuse et les abstentionnistes en ont profité.
Tandis que les bombes russes s’abattent sur Kiev, en France, on compte et recompte les parrainages des maires avant l’élection présidentielle.
A l'approche de la présidentielle, le grand cirque politico-médiatique s'est déplacé à Colombey-les-deux-églises, village de 730 habitants. Pas tout à fait comme les autres...
Quel visage de Bernard Tapie doit-on conserver ? Apparemment le meilleur, si l’on en croit l’hommage qui a suivi sa disparition. Dans le même temps, Emmanuel Macron mène campagne tandis qu’Eric Zemmour sème le trouble dans le paysage politique.
L'affiche de la prochaine élection présidentielle se prépare. Pour l'heure, elle n'a pas de quoi inquiéter le tenant du titre qui aborde l'automne dans un fauteuil.
L'abstention est l'élément majeur qui a marqué les dernières élections territoriales. Elle empêche d'en tirer de véritables enseignements dans la perspective de l'échéance majeure d'avril 2022.