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Économie Initiative Jeudi

OTP : lorsque le temps partagé devient la bonne alternative emploi

L'association riomoise OTP, Objectif Temps Partagé Auvergne, organise cette semaine une rencontre professionnelle destinée à échanger des bonnes idées et des retours d'expériences sur cette manière méconnue d'organiser le travail en entreprise.

Le travail à temps partagé permet le recrutement de collaborateurs qui mettent leurs compétences à disposition de plusieurs employeurs. Cette solution représente la bonne alternative pour les entreprises qui peuvent ainsi « s’offrir » des compétences à la carte alors qu’elle n’ont pas forcement ni les besoins, ni les moyens de recruter des salariés sur un temps plus long. Avoir à disposition du personnel quelques heures par semaine ou par mois, permet un renforcement des structures et une nette accélération de leur développement. Ce mode d’organisation est également une réponse positive à l’évolution du travail qui favorise l’auto entrepreneuriat et le CDD. Pour les salariés, qui bénéficient d’un contrat de travail via un groupement d’employeurs, le temps partagé permet de capitaliser de l’expérience dans différentes entreprises tout en favorisant l’évolution des profils.

Un grand réseau solidaire

L’association OTP Auvergne, comme Objectif Temps Partagé, a été créée en 2020 par Jean-Paul Lebrec, (cadre de banque dans les services financiers et des risques puis consultant spécialisé dans les risques, la continuité d’activité et la gestion des crises) qui la préside aujourd’hui et Georges Berthelemy (expert comptable) qui en est le trésorier. Son objectif est de constituer un grand réseau solidaire nourri par les réseaux personnels d’une trentaine de membres, majoritairement des cadres de plus de 50 ans, afin de fournir du temps de travail aux entreprises membres et de permettre à des salariés de trouver (ou retrouver) un emploi ou des missions. Il permet également l’orientation des candidats vers des axes complémentaires comme les bilans professionnel via l’APEC et Pôle Emploi, suivi psychologique, bien-être, gestion du stress… Comme l’explique Jean-Paul Lebrec, l’objectif est de maintenir les salariés dans l’activité.

Une rencontre professionnelle le 19 mai

L’organisation de rencontres professionnelles fait partie des activités de l’association OTP.  Ce jeudi 19 mai, elle réunira de nombreux acteurs du monde économique. Seront présents des représentants de l’APEC, de groupements d’employeurs, de sociétés d’intérim, de cabinets de recrutement et des membres de la FNATTP, Fédération  Nationale des Associations du travail en Temps Partagé. La rencontre qui se déroulera sur une durée assez brève, d’une heure, donnera lieu à des échanges et des témoignages sous forme de retours d’expériences. Cette rencontre n’est pas ouverte au public, mais Jean-Paul Lebrec réfléchit à un format de rendez-vous destiné à promouvoir le travail en temps partagé auprès de tous les salariés membres ou non d’OTP.

Rencontre professionnelle OTP, jeudi 19 mai 2022 à la Maison des associations de Riom.
Contact : riom@otpauvergne.org. Site Web d’OTP : https://otpauvergne.org/notre-mission/

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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