Accueil » Économie » Clermont : test de zones d’attente pour les livreurs à deux-roues motorisés
Zone d'attente livreurs / Photo 7 jours à Clermont
Photo 7 jours à Clermont
Économie Vie publique

Clermont : test de zones d’attente pour les livreurs à deux-roues motorisés

Face au ballet incessant et stressant des livreurs de repas à deux roues motorisés, la municipalité de Clermont vient de définir 5 zone d'attente en centre ville et annonce la fermeture par barrières de police de certaines rues pour la tranquillité de tous.

La livraison des repas à domicile s’est considérablement développée ces dernières années, avec un pic très net durant la période Covid. Comme les nouvelles habitudes s’installent rapidement la vente à emporter constitue aujourd’hui une activité régulière et complémentaire pour les restaurateurs.  Des entrepreneurs ont également sauté sur l’occasion pour créer des « Dark Kitchen », des restaurants fantômes accessibles uniquement sur le net via les plateformes de livraison. Résultat de cette nouvelle économie, le nombre important de livreurs qui sillonnent les villes jour et nuit troublant la tranquillité des  habitants.

Un pic de près de 300 passages rue des Gras

Clermont n’échappe évidemment pas au phénomène. Vendu au départ comme un système aux vertus sociales, économiques et écologique par Delivroo et Uber Eats, la situation a très vite évoluée avec une majorité des livreurs passés du vélo aux Scooter avec tout ce que cela suscite de bruit, de pollution et de dangerosité sur la voie publique. Dans le centre de Clermont, en moyenne, le nombre de livraisons de repas à deux-roues motorisés se situe, selon la Mairie, à environ 200 par soirée. Rue des Gras, un pic de près de 300 passages a été enregistré. Le centre de Clermont étant majoritairement piétonnier les deux roues ne sont pas censés y circuler, mais cela ne semble pas traumatiser les livreurs qui n’hésite pas jamais à foncer dans les petites rues, parfois même, au milieu des terrasses au grand dam des restaurateurs. Face à cette situation, la mairie de Clermont vient de mettre en place un dispositif  expérimental.

Barrières et Zones d’attente

Pour réguler les livraisons, la Ville de Clermont a déployé une expérimentation évolutive si nécessaire, sur certains secteurs identifiés comme étant les plus problématiques. Des barrières de police seront positionnées jusqu’au 16 octobre dans les rues où sont installées des terrasses très fréquentées aux beaux jours. Elles sont positionnées rue Nestor-Perret, rue Champfort, rue des Minimes, rue Terrasse, rue Ribeyre-Jaffeux, rue de la Michodière, rue Saint-Dominique, rue de l’Ange, rue des Petits-Gras et rue des Chaussetiers. Par ailleurs cinq « zones d’attente » réservées aux scooters ont été créées place de Jaude,  place Gaillard, place de la Résistance, place de l’Etoile et rue Nestor- Perret, des emplacements au plus près des restaurants. Les livreurs, seront priés de laisser leurs deux roues dans ces zones pour aller chercher leurs courses à pied sans perdre de temps.

Rappel à l’ordre

Zone d'attente livreurs 2/ Photo 7 jours à Clermont
Photo 7 jours à Clermont

Si la circulation des deux-roues motorisés est interdite dans la zone piétonne, elle l’est aussi sur la plateforme du tramway ou dans les couloirs de bus. L’interdiction concerne également le stationnement sur les trottoirs. Ces mauvaises pratiques, auxquelles on peut ajouter la circulation sur les trottoirs et à sens interdit dans le rues, peuvent mettre en danger les usagers de l’espace public, notamment les piétons et les personnes les plus vulnérables. La police municipale annonce un renforcement des contrôles du respect des mesures. En cas d’infraction, les amendes pouvant grimper à 135 euros. Les exploitants de flottes de deux-roues motorisées, les plateformes de livraison, les restaurants seront informés des mesures et la ville éditera une « charte de bonne conduite » à destination des restaurateurs et de leurs livreurs.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé