Face au ballet incessant et stressant des livreurs de repas à deux roues motorisés, la municipalité de Clermont vient de définir 5 zone d'attente en centre ville et annonce la fermeture par barrières de police de certaines rues pour la tranquillité de tous.
Mots-Clés : terrasses
Aujourd'hui, vendredi, et demain, samedi, les terrasses de la ville thermale seront fort animées. Deux concerts par soir y sont programmés, de même qu'un spectacle déambulatoire.
On peut respirer librement sur les terrasses retrouvées. Mais pas en se promenant dans les rues. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
A Clermont, comme partout en France, le 19 mai marquera le début de la deuxième phase du déconfinement. Les terrasses des bars et des restaurants pourront de nouveau accueillir des clients. Pourtant, à quelques heures de cette réouverture, les professionnels de la restauration font part de leurs inquiétudes.
Le premier café en terrasse, ce sera pour mercredi. Tandis que de nombreux établissements vont rouvrir et que des activités vont reprendre, d'autres resteront interdites...
Une Place de la Victoire noire de monde, avant que ne vienne l'heure du couvre-feu. La scène vécue hier soir, qui risque de se reproduire tout au long du printemps, interroge sur l'intérêt de mesures de fermeté lorsqu'elles ne sont pas respectées.
Privés de relations physiques depuis des mois, les jeunes aspirent à se retrouver. Comme en témoignent les scènes vécues sur la Place de la Victoire en fin d'après-midi. Mais si les rassemblements sont autorisés, alors pourquoi ne pas rouvrir les terrasses des bistrots.
Pour éviter le regroupement intempestif de personnes, le préfet du Puy-de-Dôme a décidé d'interdire la diffusion de musique amplifiée dans les terrasses des bars, restaurants et sur les voies publiques de Clermont Les arrêtés préfectoraux se succèdent...
Les grands rassemblements demeurant, pour le moment, interdits, la Fête de la Musique 2020 sera, au minimum, très édulcorée. La Ville de Clermont n'organisera, pour sa part, aucune manifestation. Mais des concerts pourraient se dérouler sur des scènes musicales installées sur les terrasses de bars et de restaurants.
Tandis que bistrots et restaurants ont la possibilité de rouvrir aujourd'hui, la Ville de Clermont annonce une série de mesures destinées à favoriser leur activité. L'extension des terrasses sera autorisée mais les demandes seront étudiées au cas par cas.