Accueil » Vie publique » Ça ira mieux mercredi…
Comme il fera bon prendre un café en terrasse, mercredi matin. Même en solitaire... - photo Patrick Bossin.
Actualités Mercredi Vie publique

Ça ira mieux mercredi…

Le premier café en terrasse, ce sera pour mercredi. Tandis que de nombreux établissements vont rouvrir et que des activités vont reprendre, d'autres resteront interdites...

Mercredi, jour tant attendu… Celui de la réouverture des terrasses des cafés et des restaurants mais aussi des commerces jugés comme « non essentiels » ou encore des lieux culturels. Ce 19 mai doit, en principe, constituer la première phase vers une réouverture totale, selon un agenda déterminé par le gouvernement. Cette étape s’accompagnera d’un passage du couvre-feu à 21h, moment qui correspond, à peu près, au coucher du soleil, en cette saison.

A chacun sa jauge

Les bars, les restos, les cinémas, les théâtres, les boutiques mais pas seulement… Ce 19 mai marquera aussi le retour du public dans les stades, les hippodromes, les établissements sportifs couverts. Dans le même temps, un grand nombre d’équipements touristiques (le thermalisme, par exemple) va pouvoir relancer ses activités. Parmi ceux-ci, et ça n’est pas un gag, les remontées mécaniques, de nouveau, autorisées à fonctionner alors que la saison des sports d’hiver est évidemment terminée. Comme rien n’est jamais simple dans notre pays, les jauges prévues pour cette réouverture varient en fonction des lieux et des établissements : 8 m² par personne pour certains, 35% de la capacité avec une limite de 1000 personnes en extérieur et de 800 en intérieur pour d’autres ou encore 50% de l’effectif dans les mêmes limites que le cas précédent ! Le règlement prévoit aussi des cas particuliers…

Dans le même temps, les foires, les salons, les loisirs indoor, les fêtes foraines, les attractions des parcs, les discothèques, les festivals de plein air debout et les manifestations culturelles dans l’espace public resteront, pour le moment, interdits.

Couvre-feu et masques

Les restrictions restent donc à l’ordre du jour. En plus du couvre-feu, le port du masque en extérieur demeurera obligatoire dans les communes de plus de 10.000 habitants et aux abords des établissements scolaires et sur les marchés, dans l’ensemble du département. La consommation d’alcool sur la voie publique restera interdite, exception faite de la consommation sur les terrasses des restaurants et débits de boissons.  Interdite, également, la vente de l’alcool à emporter dans la métropole clermontoise. L’étape suivante de cette réouverture progressive est prévue pour le 9 juin.

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite