C’est un peu de liberté qui nous sera rendue à partir de ce mercredi 19 mai. Il était temps… Tandis que les terrasses rouvriront ici et là (ah, ce premier café ou ce premier repas, dehors, entre amis !), la vie culturelle va aussi reprendre progressivement, certes encore soumise à des contraintes multiples. On ne se débarrasse pas d’un cauchemar en un coup de cuillère à pot.
Un mercredi pas comme les autres
L’Orchestre National d’Auvergne a décidé de célébrer ce retour à des jours meilleurs. Sans perdre de temps, pas même quelques heures, l’ensemble, au complet, proposera en effet un double concert, à 12h30 puis 19h, dès ce mercredi 19 mai, à l’Opéra Théâtre de Clermont. Pour l’occasion, il interprétera, sous la conduite de son violon solo Guillaume Chilemme, deux partitions rares et virtuoses de Carl Philipp Emmanuel Bach (le fils de…) et de Félix Mendelssohn.
A midi ou le soir
Ce rendez-vous tant attendu nous conduira, à sa façon, de la frontière de la période classique à l’aube du romantisme. La Symphonie pour cordes n°5 en si mineur de Carl Philipp Emmanuel Bach et la Symphonie n°11 en fa majeur de Mendelssohn témoignent de l’inventivité et du grand raffinement d’une époque en pleine ébullition, ainsi que de la précocité de leurs auteurs. Ce répertoire, partagé récemment en session de travail en compagnie du violoncelliste Christophe Coin, marquera donc les retrouvailles entre les artistes et le public. Pour l’occasion, la jauge sera réduite à 35% et le placement s’effectuera par ordre d’arrivée, dans le respect de la distanciation physique. C’est aussi sous un masque qu’il faudra (malgré tout) profiter de cette rentrée musicale.
Mercredi 19 mai à 12h30 et 19h à l’Opéra Théâtre de Clermont. Location sur www.onauvergne.com ou par téléphone au 04-73-14-47-47 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30). Ou encore sur place 30 minutes avant le concert.
Commenter