7 exemplaires de pianos historiques sont rassemblés dans l'exposition "Le piano de Mozart à Ravel, une histoire européenne" qui débute ce weekend à la Chapelle des Cordeliers de Clermont. 7 Jours à Clermont a rencontré Joël Rigal, pianiste et commissaire de l'exposition, intarissable dès lors qu'il s'agit de parler de son instrument de prédilection.
Mots-Clés : Orchestre national d’Auvergne
"Le piano de Mozart à Ravel, une histoire européenne" est une exposition présentée à Clermont d'un format inédit. Elle rassemble 7 instruments fabriqués entre 1790 et 1900, issus de collections privées et publiques, réunis en un seul lieu. Les acteurs culturels de la métropole clermontoise sont invités à les utiliser pour annoncer leurs saisons.
Pour sa 43e saison, l'orchestre national d'Auvergne fait peau neuve avec une nouvelle identité, un nouveau projet et de nouvelles initiatives.
Il y a quelques mois, l’Orchestre national d’Auvergne était en Corée du Sud. Et bien les musiciens vont à nouveau voyager en Asie du 12 au 17 avril 2023, mais cette fois au Japon. Ils y donneront trois concerts à Tokyo et Fukuoka, les 14, 15 et 16 avril 2023, jouant le rôles d’ambassadeurs du monde de la culture auvergnate. Trois concerts avec Mozart et Bach au programme L’Orchestre s’est déjà rendu onze fois au pays du soleil levant, mais c’est la première fois que son chef principal Thomas Zehetmair sera du voyage. Lors de ces concerts, l’orchestre...
Un concert de musique de chambre sans violon : c'est la proposition artistique du weekend de l'Orchestre national d'Auvergne. 9 musiciens jouant altos, violoncelles et contrebasses vont interpréter Haydn, Bach et Bottesini
Cette semaine, l'Orchestre national d'Auvergne convie public et abonnés à une soirée au format inhabituel. Un court-métrage réalisé par Julien Mignot précédera une seconde partie musicale avec Dvoráck et Strauss au programme.
Le brillantissime pianiste anglais Benjamin Grosvenor sera présent à Clermont ce vendredi, avec l'Orchestre national de Lyon pour un concert Prokofiev et Suk. Ce concert fait partie de la saison régulière de l'Orchestre national d'Auvergne.
C'est reparti pour les rendez-vous de l'Orchestre National d'Auvergne à l'heure du café. Le premier "Café Musical" de la saison aura lieu ce mardi à l'Hôtel de ville de Clermont et à l'espace Mandela avec le violoncelliste Victor Julien-Laferrière.
Après deux saisons Covid et une année marquée par son 40e anniversaire, l'Orchestre national d'Auvergne retrouve sa vitesse de croisière. La saison 22/23 débute dès le mois de septembre.
Redécouvrir "Les fables de La Fontaine" en musique, c'est ce que propose l'Orchestre national d'Auvergne en fin de semaine, avec un concert participatif impliquant les musiciens de l'orchestre et de nombreux jeunes collégiens du Puy-de-Dôme.