Accueil » Contenu sponsorisé » Le piano de Mozart à Ravel, une histoire européenne
Piano Pleyel de Georges Onslow / Photo Adeline Girard
Piano Pleyel de Georges Onslow / Photo Adeline Girard
Contenu sponsorisé

Le piano de Mozart à Ravel, une histoire européenne

"Le piano de Mozart à Ravel, une histoire européenne" est une exposition présentée à Clermont d'un format inédit. Elle rassemble 7 instruments fabriqués entre 1790 et 1900, issus de collections privées et publiques, réunis en un seul lieu. Les acteurs culturels de la métropole clermontoise sont invités à les utiliser pour annoncer leurs saisons.

Contenu sponsorisé

Les associations Les Musicales du Pays des Couzes et Le Clavier bien Partagé proposent du samedi 26 août au dimanche 3 septembre 2023 une exposition au format inédit :
Autour d’une exposition exceptionnelle de 7 pianos historiques issus de collections privées et publiques, couvrant la période de Mozart à Ravel, soit de 1790 à 1900, les acteurs culturels de la métropole sont invités à présenter  en musique, durant une heure, leur univers musical et leurs saisons 2023/2024 (ou manifestations).
Se succéderont : Jazz en Tête, le Chœur Régional d’Auvergne & le Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel Chabrier, l’Orchestre National d’Auvergne-Rhône-Alpes et Clermont Auvergne Opéra.
En ouverture et clôture de l’exposition, le pianiste Joël Rigal, commissaire de l’exposition et spécialiste des pianos anciens, présentera les différents instruments exposés ainsi que sa série vidéo  « Les salons de musique ».

Pourquoi jouer les pianos anciens ? par Joël Rigal

Pourquoi jouer les pianos anciens ? Certes pour se rapprocher un peu plus du style et pénétrer plus avant l’esprit de la musique du passé, mais plus encore pour le plaisir d’effectuer un voyage musical initiatique qui ne manque pas de charme, tant il est parsemé de surprises et de découvertes inattendues ! Ces antiques instruments sont les témoins directs de la réalité sonore quotidienne des compositeurs et des interprètes d’antan. En gardant toutefois à l’esprit que le musicien actuel jouant un pianoforte n’est pas en habit à brandebourgs et perruque poudrée et qu’il ne joue pas à la lueur de chandelles posées sur les bords du pupitre, mais pour nos contemporains mélomanes dont l’oreille et les habitudes d’écoute ont été façonnées, depuis Mozart, par deux siècles d’évolution de la musique et des instruments. Néanmoins et à partir de Beethoven, l’instrument le plus adéquat au rendu de l’œuvre n’est pas obligatoirement celui du compositeur, mais parfois celui de la génération suivante. Car les grands créateurs entendent toujours plus loin que leur temps, et de ce fait induisent les avancées continuelles de la facture instrumentale. Malgré tout, le timbre authentique de l’instrument original, véritable «mémoire sonore de l’œuvre», constitue une mine d’enseignements précieux pour le pianiste et une source de satisfactions pour l’auditeur. Car si l’interprète opère bien ce retour vers le passé pour mieux proposer une lecture actuelle et vivante des œuvres, en respectant leur style avec conviction ; si le mélomane avec curiosité et bienveillance accueille les sonorités insolites venues d’un autre temps… alors il devient possible de redécouvrir avec un enthousiasme renouvelé les chefs- d’œuvre pianistiques du passé sous un éclairage… nouveau !

Le programme

Exposition :
L’histoire du piano résumée en 7 instruments de concert historiques : Walter, Dulcken, Erard, Pleyel, Bechstein…
de 1790 à 1900, du pianoforte de Mozart au piano de Ravel Instruments issus de collections particulières et publiques.

Rencontres :
1 heure de musique à 18H30 sur les pianos de l’exposition

Samedi 26 août : ouverture
« Le salon de musique » présenté par Joël Rigal, pianiste
Haydn, Chopin, Ravel, textes de Sand, Perrault…
Dalie Farah et Nicole Bouille, récitantes, Philippe Marty, piano

Lundi 28 août
Jazz en Tête « Piano-jazz » avec Nathan Mollet

Jeudi 31 août
Chœur Régional d’Auvergne & Conservatoire à Rayonnement
Régional Emmanuel Chabrier « Le piano et les voix »
Schubert, Schumann, Brahms, Fauré, direction Blaise Plumettaz – Pierre Courthiade, piano
Avec la participation de Françoise Cousin, directrice du CRR

Vendredi 1er septembre
Orchestre National d’Auvergne-Rhône-Alpes
« Le piano dans la musique de chambre » : Trio « Dumky » d’Antonin Dvorak
Raphael Bernardeau violon, Eric Moschetta violoncelle, Philippe Marty piano

Samedi 2 septembre
Clermont Auvergne Opéra « Le piano et la voix »
Airs d’opéra de Verdi, Massenet, Tchaikowsky, Dvorak
par Anne Dérouard, soprano et Philippe Marty, piano

Dimanche 3 septembre : clôture
« Le salon de Musique »
par Joël Rigal (même programme que le 26 août)

Exposition et rencontres « Le piano de Mozart à Ravel, une histoire européenne » du samedi 26 août au dimanche 3 septembre 2023, Chapelle de Cordeliers, place Sugny à Clermont-Ferrand
Ouverture des portes à 18 heures, 30 minutes avant les rencontres les 26, 28 et 31 août et les 1er, 2 et 3 septembre 2023.
Cette exposition entre dans le cadre du soutien à la candidature de Clermont-Ferrand Massif central 2028.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé