Accueil » Contenu sponsorisé » Fêter Lugnasad avec le Musée de Gergovie
Exposition cosmétique antiquité / Photo Association ENARRO
Photo Association ENARRO
Contenu sponsorisé

Fêter Lugnasad avec le Musée de Gergovie

Comme le veut la tradition début août, les fêtes de Lugnasad seront célébrées au Musée de Gergovie. À cette occasion des ateliers ludiques sont organisés sur le thème « parfums, senteurs et cosmétiques dans l’Antiquité ».

(contenu sponsorisé)
À la fois dieu de la lumière, du savoir et des arts ainsi que du pouvoir, du droit et de la souveraineté, Lug est la principale divinité des peuples celtes. Chaque été au début du mois d’août a lieu Lugnasad, littéralement, « assemblée de Lug », une fête qui lui est dédiée. Et qui fait partie des quatre grandes fêtes celtiques.

Ateliers pour découvrir les parfums, senteurs et cosmétiques dans l’Antiquité

À l’occasion des fêtes de Lugnasad 2023, le Musée de Gergovie propose une animation avec l’association ĒNARRŌ spécialisée dans les reconstitutions historiques. Au travers d’ateliers-expositions, le public est invité à découvrir les parfums, senteurs et cosmétiques dans l’Antiquité. Ce thème sera le fil rouge des ateliers qui se veulent ludiques et interactifs. Ils sont destinés à appréhender et à comprendre les
soins esthétiques d’autrefois. « Nous utilisons des répliques de pièces de musée pour animer les ateliers » précise Laurent Gouzènes, responsable de l’association. « des artisans spécialisés basés en Allemagne, Espagne et en France, fabriquent ces pièces qui nous permettent d’illustrer nos propos. Les objets deviennent le trait d’union avec l’histoire et le public peut ainsi voir comment et avec quoi on fabriquait les produits cosmétiques et comment on les conservait. Nous passerons ainsi de la technique ancestrale de fumigation, procédé ancestral utilisé en herboristerie, (la même technique que celle encore utilisée pour fumer le poisson ou la charcuterie) aux techniques plus récentes utilisant les corps gras et la distillation ».

Un monde d’odeurs et de couleurs

Flacon ancien -Photo association ENARRO
Flacon ancien -Photo ENARRO

Le temps et les UV ont fini par blanchir tout ce qui appartient au passé. Pourtant l’antiquité était un monde de couleurs et d’odeurs puisqu’on se parfumait et on se maquillait déjà à l’époque avec des techniques, qui parfois, n’étaient pas du tout respectueuses de la peau. « Le maquillage était un marqueur social » explique Laurent Gouzènes « À l’époque il ne fallait pas surtout avoir la peau bronzée comme les paysans et les esclaves. On se blanchissait la peau en utilisant des produits comme la céruse qui desséchait et abîmait énormément la peau. Par la suite on a produit du fard avec de l’oxyde d’étain mais on a aussi inventé les onguents pour hydrater la peau dont certains, comme le Cérat de Galien, sont
toujours utilisés de nos jours » Durant les ateliers, le public pourra tester des produits cosmétiques répliques fidèles de recettes anciennes retrouvées. Il sera aussi question des parfums et de leurs flacons qui ont évolué dans le temps depuis l’antiquité et dont on produit également des répliques, comme le Telinum qui était le parfum de… Jules César.

Fête gauloise de Lugnasad, samedi 5 et dimanche 6 août 2023, de 11h30 à 19h
Durée : atelier de 45 min + visite du musée 1h15 (au choix, avant ou après l’animation. À partir de 7 ans. 10€ au tarif plein, 8€ au tarif réduit (visite du musée incluse)
Réservations : cliquez ici pour acheter vos billets

divers flacons / Photo association ENARRO
Divers flacons / Photo association ENARRO

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé