Accueil » Culture » Nouvelle saison sous le signe de la paix pour l’Orchestre national d’Auvergne-Rhône-Alpes
Orchestre national d'AuRA / Photo 7 Jours à Clermont
Orchestre national d'AuRA / Photo 7 Jours à Clermont
Culture

Nouvelle saison sous le signe de la paix pour l’Orchestre national d’Auvergne-Rhône-Alpes

Pour sa 43e saison, l'orchestre national d'Auvergne fait peau neuve avec une nouvelle identité, un nouveau projet et de nouvelles initiatives.

Ayant bénéficié d’une rallonge de subvention de 400.000 euros de la part de la Région, l’orchestre s’appelle dorénavant Orchestre national d’Auvergne-Rhône-Alpes et qui dit nouveau nom, dit nouvelles missions pour cette saison 2023/2024, qui débutera en octobre prochain.
Tout d’abord, il s’agira d’apporter, on s’en serait douté, la musique dans des régions rurales isolées. L’orchestre séjourne pendant quelques jours en un lieu, permettant aux enfants de venir le découvrir lors des répétitions. L’idée, est d’être au plus près des habitants, de jouer dans les EPHAD, dans les crèches, et d’incarner un orchestre intergénérationnel et pour tous. Ensuite, les Livestream, qui ont pour but de filmer un concert ayant lieu à l’opéra de Clermont et de le retransmettre en direct dans des communes rurales de la région, vont se généraliser. Diffuser les concerts en direct avec possibilité de poser des questions à l’entracte aux artistes, permettra de créer du lien social et de se rassembler. Enfin l’accueil d’un plus grand nombre d’artistes internationaux favorisera son rayonnement national et la poursuite de sa mission de tournée internationale, projet qui entre en résonance avec la candidature de Clermont au titre de capitale européenne de la culture en 2028.

Reconduire ce qui fonctionne si bien avec l’orchestre

L’Orchestre, pour la saison 2023/2024, remet en place plusieurs grands rendez-vous. Durant l’été, du 5 juillet au 23 septembre 2023, les musiciens participeront à une dizaine de concerts et festivals en Auvergne, comme Festival Bach en Combrailles dans le Puy-de-Dôme, Festival de La Chaise-Dieu
en Haute-Loire où les festivals de la Vézère dans le Périgord et de Chambord.
Les différentes formules testées avec succès par l’orchestre les années précédentes, en complément de la saison dite régulière, sont reconduites : cafés et snacks musicaux, baby concerts, concerts en immersion (midnight concerts), concerts en famille. Tout comme les Invitations à l’écoute, présentées par Benjamin Lassauzet, qui permettent de se retrouver à l’opéra, avant le concert pour une analyse de l’œuvre qui va être interprétée. Une vidéo reprenant les éléments traités est également publiée sur la page YouTube de l’orchestre. Enfin signalons le retour des Big bang, concerts courts et gratuits présentés au FRAC Auvergne avec l’objectif de découvrir trois compositeurs contemporains à l’occasion de trois concerts, en format musique de chambre. Ces concerts durent le temps d’une œuvre et sont accompagnés d’une présentation afin de découvrir de nouvelles esthétiques.

Une programmation sous le signe de la paix

La programmation de la nouvelle saison, qui comportera davantage de concerts en format symphonique, s’articulera autour de la Paix, thème qui servira de fil conducteur. De la 9e de Beethoven au Concerto en sol majeur de Ravel en passant par le Quatuor Vocès Intimae de Sibelius et la Passion selon Saint-Jean de Bach. Tous ont un lien avec ce thème, que ce soit le compositeur ou l’œuvre. Toujours dans le même esprit, Les Magnificat de Bach, œuvres liturgiques typiquement baroques, seront dirigées par le chef Enrico Onoffri en fin d’année à Clermont et  Vichy. Dans la programmation, musique de chambre, quatre compositeurs romantiques sont mis à l’honneur avec pour centre névralgique Johannes Brahms et autour de lui respectivement Robert et Clara Schumann et Antonín Dvořák, prolongement naturel de la thématique de la paix.
C’est donc une saison placée sous le signe de l’éclectisme qui s’annonce et ce n’est pas un hasard puisque depuis deux ans la programmation s’appuie sur une équipe artistique pluriel composée d’un chef principal Thomas Zethemaier et deux chefs associés, aussi instrumentistes, Enrico Onoffri et Christian Zacharias.

À propos de l'auteur

Myrtille Laurent-Bourioux

Native de Montpellier, Myrtille Laurent-Bourioux grandit à Clermont. Après une scolarité en Classe à Horaires Aménagés Musique et l'obtention de
son BAC, elle s'inscrit en Bachelor Journalisme à Lyon et c'est lors d'un stage d'été proposé par l'ESJ de Lille qu'elle décide de devenir journaliste professionnelle.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé