Accueil » Événement » Blaise Pascal star des Nuées Ardentes 2023
Festival Nuées Ardentes
Photo UCA/DR
Culture Événement Week-End

Blaise Pascal star des Nuées Ardentes 2023

Les Nuées Ardentes, le festival artistique et scientifique porté par l'Université Clermont Auvergne, revient pour une cinquième édition au pied du puy de Dôme. L’événement sera marqué, cette année, par les festivités du quadricentenaire Blaise Pascal.

Le festival des Nuées Ardentes se déroule dans une ambiance inspirée de l’univers de Jules Verne, offrant des animations scientifiques et artistiques pour tous les âges. Il met particulièrement l’accent sur la découverte et l’appropriation des atouts du patrimoine naturel auvergnat. Les différents événements se dérouleront pendant trois jours, devant la gare du Panoramique des Dômes et au sommet du puy de Dôme. Les Conférences Extraordinaires, les laboratoires de curiosités scientifiques ainsi que les installations dans la forêt sont quelques une des animations attendues. Des espaces dédiés aux jeux pour enfants, des projections de films et des randonnées sont également proposés.

Les Nuées Ardentes avec le carrosse et Cédric

En point d’orgue de cette édition qui rend hommage à Blaise Pascal, deux animations inédites sont proposées : une expérience de réalité virtuelle d’une scène de vie parisienne lors d’une balade en carrosse à 5 sols dans le Paris du XVIIe siècle accompagnée d’une exposition et une conférence animée par Cédric Villani, célèbre mathématicien médaillé Fields, consacrée à l’histoire des machines à calculer, de la Pascaline inventée par Blaise Pascal à aujourd’hui.

Information pratiques :

Nuées ardentes 2023 : du 16 au 18 juin 2023, site du Panoramique des Dômes à Orcines
Horaires : vendredi 16 juin : 10h-23h / samedi 17 juin : 11h-23h / dimanche 18 juin : 11h-18h (susceptible de modifications en cas de météo défavorable).
Programme complet consultable sur le site du festival : http://lesnueesardentes.uca.fr/
-> Conférence Cédric Villani dimanche 18 juin à 16h, durée 1h30.
-> Les carrosses de Blaise Pascal, expérience immersive et exposition, en continu.

À propos de l'auteur

Myrtille Laurent-Bourioux

Native de Montpellier, Myrtille Laurent-Bourioux grandit à Clermont. Après une scolarité en Classe à Horaires Aménagés Musique et l'obtention de
son BAC, elle s'inscrit en Bachelor Journalisme à Lyon et c'est lors d'un stage d'été proposé par l'ESJ de Lille qu'elle décide de devenir journaliste professionnelle.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé