Pourquoi diable un astrophysicien de renom comme Jean-Pierre Bibring se retrouve à donner une conférence sur le vivant, dans une galerie d’art contemporain de Chamalières ? Tout simplement parce que cette galerie, la Galerie Louis Gendre en l’occurrence, présente actuellement l’exposition de l’artiste anglaise Suzan Triester Habitable Futures dont l’un des axes est la relation entre les nouvelles technologies, la société, les systèmes de croyances alternatives et les futurs potentiels de l’humanité.
L’idée est donc de croiser, au cours d’une soirée, la vision d’une artiste avec celle d’un scientifique, finalement de mettre en opposition l’interprétation artistique, voir romantique, et les conclusions factuelles de la recherche.
Sommes-nous seuls dans l’Univers ?
La question de la vie extra-terrestres dans l’univers taraude l’homme depuis belle lurette et a donné lieu à tout un tas d’élucubrations. Récemment encore, un ancien haut-fonctionnaire des services de renseignement américains certifiait que le gouvernement de l’oncle Sam détient, des objets volants « intacts ou partiellement intacts » d’origine non humaine. Cette affirmation, évidement assénée sans preuve, doit bien faire rire Jean-Pierre Bribing qui a publié à l’automne dernier chez Odile Jacob, Seuls dans l’Univers, de la diversité des mondes à l’unicité de la vie.
Dans cet ouvrage, l’astrophysicien écorne sérieusement le mythe des petits hommes verts en affirmant qu’ « aucun argument solide ne nous permet d’affirmer que ce que nous appelons vivant existe ailleurs que sur ce minuscule îlot cosmique et vagabond qu’est la Terre ». En proposant une nouvelle histoire de l’évolution des mondes, il invite à prendre conscience que l’humanité est un exemple unique de concours de contingences, une forme particulière et fascinante d’organisation de la matière. Il rappelle que depuis que l’homme explore l’espace, tout semble montrer que la Terre, née d’une longue chaîne d’événements fortuits et de hasards, est unique en son genre et que le vivant serait terrien par essence.
Jean-Pierre Bibring, spécialiste mondial du Système solaire
Le docteur Jean-Pierre Bibring est astrophysicien à l’Institut d’astrophysique spatiale, professeur de physique à l’université Paris-Sud (Orsay). Il est l’un des grands spécialistes mondiaux du système solaire. Il a notamment été coresponsable des opérations scientifiques de la mission Philae, atterrisseur de la sonde Rosetta, qui s’est posé sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko en 2014 après 10 ans de vol, à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre… Il a publié également chez Odile Jacob Mars, planète bleue ?.
Conférence Jean-Pierre Bibring, jeudi 15 juin 2023 à 18h, Galerie Louis Gendre, 7 rue Charles Fournier à Chamalières. Entrée libre sur réservation à : contact@galerielouisgendre.com / 06 04 15 64 95
Commenter