Pour célébrer son quarantième anniversaire, l’Orchestre national d’Auvergne avait commandé à Julien Mignot, une œuvre visuelle et musicale « présentant son identité d’ensemble à cordes ». Le photographe et réalisateur auvergnat dont la notoriété a très largement dépassé les frontières du Massif central a produit Vibration, un film court dont la sensibilité révèle « le feu sacré qui anime chacun des musiciens » de l’orchestre.
Dans le cadre du dépôt de candidature de Clermont-Ferrand Massif central 2028 au titre de Capitale Européenne de la Culture, L’orchestre propose ce vendredi une soirée au format inhabituel puisqu’elle débutera par la projection du film de Julien Mignot avant de passer à une seconde partie avec les musiciens sur scène.
Dvoráck et Strauss au programme
Sous la direction du violoniste Guillaume Chilemme, l’Orchestre national d’Auvergne présentera la Sérénade pour orchestre à cordes en mi majeur Opus 22 composée par Antonín Dvorák en 1875 et qui est devenu depuis une de ses œuvres orchestrales les plus populaires puis la Métamorphoses pour 23 cordes de Richard Strauss, commande du chef Paul Sacher. Une grande partie de Métamorphoses était écrite avant la commande mais elle fut achevée sous le coup de l’émotion causée par la destruction d’une partie de l’Allemagne lors de la Guerre de 39/45.
Soirée Vibration, projection et concert vendredi 2 décembre 2022 à 19h30 à l’Opéra de Clermont.
Plus d’information et réservation sur le site web de l’Orchestre national d’Auvergne.
Commenter