Le dernier roman (qui est en fait son premier entièrement retravaillé) de Gilles Legardinier Le secret de la cité sans soleil, est une formidable machine à remonter le temps. Si le récit reste contemporain, le lecteur accompagne un groupe d’hommes dans une plongée de huit siècles à l’époque des Templiers et des Cathares. Ces hommes « que rien ne destinait à vivre cette aventure » se retrouvent à exhumer d’urgence un trésor que les deux ordres ont protégé au prix de leur vie. Après des siècles de sommeil, l’exhumation devient une urgence pour le protéger d’un ennemi qui souhaite s’en emparer afin d’en faire un instrument du chaos. Pour réussir le sauvetage, le groupe doit sonder les entrailles de la forteresse de Montségur, résoudre des énigmes, affronter l’inconnu, et surtout survivre aux pièges imaginés dans un but de préserver un travail scientifique commencé en 1244.
A propos de l’auteur
Le cœur de Gilles Legardinier oscille entre le cinéma et la littérature. Après avoir exercé de nombreux métiers dans le 7e art, dont celui de pyrotechnicien, il poursuit sa collaboration avec le milieu en tant que scénariste et communiquant par le biais de l’agence spécialisée qu’il a créé. Fasciné par l’expérience collective de la projection cinéma mais aussi par l’expérience individuelle de la lecture, c’est tout naturellement qu’il a commencé à écrire en 1996, avec un succès jamais démenti. Gilles Legardinier fait partie des auteurs les plus lus, aucun de ses nombreux livres est resté en dessous de la barre des 120 000 exemplaires rien qu’en France.
Rencontre-dédicaces avec Gilles Legardinier pour la sortie du roman Le secret de la cité sans soleil (Flammarion), librairie Les Volcans samedi 03 décembre à 11h. Entre libre et gratuite.
Commenter