Le premier café en terrasse, ce sera pour mercredi. Tandis que de nombreux établissements vont rouvrir et que des activités vont reprendre, d'autres resteront interdites...
Mots-Clés : couvre-feu
Le couvre-feu débute dorénavant à 19h. Cela permet aux commerces de bénéficier d'une heure d'ouverture supplémentaire. Ils ne sont pas les seuls. Les déchetteries et les médiathèques de la métropole s'adaptent aussi aux nouveaux horaires. En attendant de prochaines décisions ?
Il y a un an, le premier confinement était instauré. Depuis, l'état d'urgence est toujours en vigueur et le tableau reste sombre. La sortie de crise, à coup sûr, n'est pas pour demain.
Privés de relations physiques depuis des mois, les jeunes aspirent à se retrouver. Comme en témoignent les scènes vécues sur la Place de la Victoire en fin d'après-midi. Mais si les rassemblements sont autorisés, alors pourquoi ne pas rouvrir les terrasses des bistrots.
Alors que le printemps ne va plus tarder, restaurants et cafés, sans activité depuis plusieurs mois, restent sans le moindre signe des pouvoirs publics. Leur fermeture pourrait s'éterniser.
Le couvre-feu à partir de 18 heures sera étendu à l'ensemble du pays à partir de samedi. Le premier ministre Jean Castex a annoncé, hier soir, un nouveau train de restrictions face à la pandémie. L'approche territoriale a fait long feu...
Même sous couvre-feu, les incidents qui marquent régulièrement la Saint-Sylvestre ne sont pas à exclure. Pour tenter de les minimiser, le préfet du Puy-de-Dôme a pris un nouvel arrêté.
Ce 15 décembre marque le début du couvre-feu dans sa nouvelle version. A 20 heures et jusqu'à 6h du matin, plus question de traîner dans les rues. Sauf rares exceptions...
L'opération "sauver Noël" est en cours sur fond de confinement qui n'en est plus tout à fait un et de mesures prises à la hâte.
Selon les médecins de l'Union Régionale des Professionnels de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, les mesures actuelles ne sont pas assez dures face à la hausse du nombre de contaminations. Et de plaider pour une extension du couvre-feu en semaine et un confinement total le week-end.