Accueil » Actualités » Mesures préfectorales pour éviter les débordements de la Saint-Sylvestre
P. Chopin, le nouveau préfet du Puy-de-Dôme /photo 7 Jours à Clermont
Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme /photo 7 Jours à Clermont
Actualités Vie publique

Mesures préfectorales pour éviter les débordements de la Saint-Sylvestre

Même sous couvre-feu, les incidents qui marquent régulièrement la Saint-Sylvestre ne sont pas à exclure. Pour tenter de les minimiser, le préfet du Puy-de-Dôme a pris un nouvel arrêté.

C’est de toute évidence une nuit de la Saint-Sylvestre très particulière qui s’annonce puisque sous couvre-feu. Malgré la situation, les risques de débordements, notamment de violences urbaines ou d’incendies volontaires ne sont pas à exclure. Pour prévenir autant que possible ce genre de phénomènes, le préfet du Puy-de-Dôme, Philippe Chopin, a pris un arrêté interdisant la distribution, la vente, l’achat et le transport de carburants dans tout récipient transportable, la détention ou le transport, sans motif légitime, de substances ou de produits incendiaires, la cession, la vente ou l’utilisation d’artifices de divertissement sur la voie publique et encore la vente à emporter de boissons alcoolisées entre le jeudi 31 décembre à 6h et le vendredi 1er janvier à midi. Trente et une communes du département (parmi lesquelles la grande majorité de celles de la métropole) sont concernées par cette mesure. La préfecture indique que les contrevenants s’exposeront à une peine d’emprisonnement de trois ans et à une amende de 45.000 euros.

Couvre-feu maintenu

Rappelons que contrairement au réveillon de Noël, le couvre-feu de 20h à 6 h du matin demeurera instauré pour cette Saint-Sylvestre. La préfecture précise que la nuit du 31 décembre fera l’objet d’une attention accrue par les forces de sécurité. Les contrôles au déplacement dans le cadre du couvre-feu seront renforcés avec comme mot d’ordre « prévention, respect du couvre-feu, protection de tous ».

 

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite