Ca se termine toujours mal pour les sapins de Noël, rois déchus et déplumés de la fête. Après l’heure, ça n’est plus l’heure. Mais comment se débarrasser des arbres de Noël lorsqu’ils deviennent inutiles ? Certains ont tendance à déposer leur sapin à côté de la poubelle, à le débiter dans celle des biodéchets ou à l’abandonner aux pieds de chez eux. Pourtant, les camions de collecte classiques ne sont pas adaptés pour ramasser ce type de déchets, souvent volumineux, qui peuvent endommager la benne.
Avant d’être broyés
Cette année encore, Clermont Auvergne Métropole et ses 21 communes proposent différentes solutions pour recycler les sapins. Jusqu’au 31 janvier, une cinquantaine de points de collecte sont ouverts sur le tout le territoire métropolitain. Chacun pourra ainsi facilement évacuer son vieux sapin et ne pas l’abandonner sur la voie publique. Les sapins seront ensuite apportés sur des plateformes adaptées aux déchets verts où ils seront broyés pour être utilisés en paillage sur les espaces verts ou compostés pour amender les terres.
Pas d’objets en plastique ou de décorations
Sont acceptés : les sapins naturels avec ou sans socle en bois (bûchette, croix…), les sacs « handicap international » et les sacs « ok compost ». En revanche, sont refusés les sapins en plastique, les sapins naturels floqués colorés, les sacs en plastique, les décorations (guirlandes…) et les pots en plastique ou en terre. Les cinquante lieux de collecte sont à retrouver sur la carte interactive sur le site Internet : www.clermontmetropole.eu, rubrique préserver-recycler.
Commenter