Accueil » Actualités » Des vœux, plus que jamais
2021 s'ouvre dans l'incertitude- photo Patrick Bossin.
Actualités

Des vœux, plus que jamais

Présenter ses vœux est une aimable tradition. 7 Jours à Clermont y souscrit bien volontiers dans cette période troublée et pleine d'interrogations.

Ceux qui ont réveillonné, malgré les conditions très particulières de cette Saint-Sylvestre, ressentiront évidemment aujourd’hui les effets de leur nuit festive. On ne guinche pas impunément, surtout à partir d’un certain âge. Mais lorsqu’on a mal à la tête, au lendemain de quelques bombances, on sait au moins pourquoi ou pour qui…

Pour les autres, ce 1er janvier 2021 nous ramène simplement dans le marasme actuel et les quelques évidences qui l’accompagnent. « Nous ne sommes pas sortis de l’auberge » entend-on régulièrement. L’épidémie ne se préoccupe guère du calendrier et elle ne va pas nous épargner durant les prochaines semaines. L’hiver sera masqué et l’on ne sait rien du printemps qui suivra.

Quelques raisons d’espérer

Toutefois, les mois qui défilent nous rapprochent inévitablement d’une issue. Le vaccin constitue un atout, un pare-feu et la médecine devrait accomplir de nouveaux progrès face à ce virus venu d’Asie, dont on découvre encore aujourd’hui les caractéristiques. Il y a lieu d’espérer s’il n’y a pas de raison de faire preuve d’un optimisme béat. Puisque la crise sanitaire laissera des traces économiques, sociales et humaines pour longtemps.

Le bout du tunnel

Le nouvel an est l’occasion de présenter ses vœux, alors, bien volontiers, 7 Jours à Clermont cède à la tradition. A tous nos lecteurs, à ceux qui nous sont fidèles, et aux autres, l’équipe souhaite une année 2021 heureuse, pleine de rencontres et de moments chaleureux. Pour ceux qui sont les plus durement touchés, nous espérons qu’ils verront enfin le bout du tunnel. Rêvons aussi à une année qui nous rendrait l’ensemble de nos libertés, sans masque, sans contrainte.

Bref, souhaitons tout simplement que 2021 s’achève bien mieux qu’elle ne commence.

Photo D.R.

 

À propos de l'auteur

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite