20 heures. L’heure du couvre-feu est arrivée. Une nouvelle version qui succède au confinement deuxième génération. En principe, à cette heure-ci, plus un chat ne devrait traîner dans les rues de la ville.
Pas un chat mais un chien peut-être… En effet, comme pour toutes règles, il existe des exceptions. Il est encore autorisé de se déplacer après l’heure fatidique pour des raisons professionnelles, médicales, pour un motif familial impérieux, pour accompagner une personne handicapée, pour une mission d’intérêt général ou pour promener son animal de compagnie. Comprendre son chien… Pour toutes ces raisons, une attestation sera nécessaire. Elle est d’ores et déjà en ligne sur le site du ministère de l’intérieur.
Vous avez aussi la possibilité de vous trouver dans un train … ou de rentrer chez vous après un trajet ferroviaire. « Les voyageurs ayant une réservation pour un train de longue distance circulant après 20 heures pourront circuler et n’ont pas besoin de modifier leur déplacement » a précisé la SNCF. Un train passablement en retard pourra peut-être constituer une justification valable…
La permission de Noël
Le 24 décembre constituera l’entorse à ce nouveau dispositif adopté par le gouvernement. Ce soir-là, en effet, les Français seront libres d’aller et venir. Mais les autorités y sont tout de même allés de leurs recommandations. « Eviter de vous réunir à plus de six adultes » ont-elles conseillé sans pour autant donner de directives sur le menu du réveillon. En revanche la Saint-Sylvestre ne bénéficiera pas de la même exemption… L’année 2021 commencera sous couvre-feu. Est-ce de bon augure pour son déroulement ?
Commenter