Accueil » Vie publique » Co’actifs lauréat de l’appel à projet «100 % inclusion-La fabrique de la remobilisation»
L'application Co'actifs
L'application du programme Co'actifs
Actualités Vie publique

Co’actifs lauréat de l’appel à projet «100 % inclusion-La fabrique de la remobilisation»

Co’actifs est un dispositif d’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap, porté par ADIS Services et différents acteurs de l’insertion. Le dispositif expérimental mis en place dans le Puy-de-Dôme, vient d’être désigné lauréat de l’appel à projet «100 % inclusion-La fabrique de la remobilisation» par le Ministère du Travail.

Depuis début septembre, le travail de Co’actifs consiste à accompagner vers l’emploi, les personnes en situation de handicap (reconnu ou non par l’administration) lorsqu’elles ne sont pas ou plus suivies par Pole Emploi, Cap Emploi ou la Mission Locale.
Véritable alternative à ce que peuvent proposer les services publics, la structure monte des programmes de 12 mois, afin d’aider ces personnes à prendre conscience de leur potentiel professionnel et de leur employabilité. Chacune peut personnaliser son accompagnement afin de coller au plus près de ses attentes mais aussi son parcours antérieur.

Une expérimentation saluée par l’État

Développé de manière expérimentale dans le département du Puy-de-Dôme, le programme Co’actifs est le lauréat 2020 de l’appel à projet lancé par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, intitulé «100 % inclusion – La fabrique de la remobilisation». Cette distinction met l’accent sur la qualité du travail de l’Association pour le Développement de l’Insertion Socio-professionnelle qui a permis le démarrage du programme en septembre dernier.
L’ADIS est une structure créée en 1975, à l’initiative d’associations œuvrant dans le domaine du handicap et par la MSA, l’ANPE et le Conseil Général. Son objet principal est de favoriser l’insertion  des personnes handicapées grâce à un emploi. Depuis plus de 40 ans, elle a réussi à lier des partenariats avec la plupart des grandes entreprises du département dans tous les domaines d’activité.

Accompagnement sur mesure

Co’actifs tire son nom de la démarche de co-construction mis en œuvre. L’accompagnement qui privilégie l’indispensable utilisation du numérique, débute par les ateliers traditionnels de la recherche d’emploi comme le bilan de compétences, la rédaction d’un CV ou la préparation aux entretiens d’embauche. Ces ateliers sont complétés, et c’est là que réside l’innovation du programme, par un catalogue d’activités multidisciplinaires gratuites. Les bénéficiaires du dispositif choisissent librement de participer  à des activités sportives ou culturelles par exemple, ou à des séances d’art-thérapie dans le but de retrouver la confiance en soi nécessaire à la réintégration d’un milieu professionnel. Via une application smartphone et un site web, les bénéficiaires, deviennent des acteurs autonomes du programme et peuvent développer un réseau personnel et professionnel tout en restant suivis par un référent unique.
Les personnes qui souhaitent s’informer ou s’inscrire, peuvent le faire en ligne sur site web www.coactifs.fr.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite