Accueil » Vie publique » A Pont-du-Château, la bibliothèque ferme en attendant la prochaine médiathèque
Une vue sur la future médiathèque- ©ClermontAuvergneMetropole / InAir Tech.
Actualités Culture Vie publique

A Pont-du-Château, la bibliothèque ferme en attendant la prochaine médiathèque

C'est ce samedi que la bibliothèque de Pont-du-Château referme définitivement ses portes. Pendant ce temps, les travaux de la Médiathèque Alain-Rey vont bon train. Ouverture prévue dans quelques mois...

Au printemps 2021, la nouvelle médiathèque Alain-Rey, d’une surface de 600 m²,  au cœur du bourg historique, viendra remplacer l’actuelle bibliothèque de Pont-du-Château. Le projet architectural, parfaitement intégré au bâti environnant, s’apparentera à une villa romaine articulée autour d’un patio. Tout comme la façade, elle intégrera des pierres antiques retrouvées dans l’Allier.

Entre tradition et modernité, le bâtiment, dont les travaux se poursuivent actuellement, constituera un véritable trait d’union entre les places de l’Hôtel de ville et Cathier. Une caractéristique d’autant soulignée qu’un passage piétons couvert, longeant la médiathèque, côté rue Calmette, facilitera la liaison entre les deux places publiques. On peut donc parler de projet véritablement structurant pour le centre-ville. Le patio, pour sa part, conçu comme un jardin de lecture, viendra offrir des espaces de détente, de rencontres et de lecture autour d’un charme au pied duquel des bancs seront disposés.

Des collections élargies, des espaces distincts

Reste peut-être l’essentiel, c’est-à-dire la fonction même de l’équipement. Il sera l’occasion d’élargir les collections particulièrement destinés aux familles et aux jeunes. Un espace dédié aux jeux (société, vidéos…) viendra compléter l’offre documentaire. Une salle d’animation permettra également de proposer un programme d’actions culturelles.  La structure sera ainsi composée de nombreux espaces réservés aux différents usages, par exemple une section enfance de 147 m² (soit autant que la totalité de l’actuelle bibliothèque) ou encore un espace animation.

D’un montant total de 2,55 M€, la nouvelle Médiathèque Alain-Rey est financée par Clermont Auvergne Métropole (1,918 M€), l’Etat (501.000), le Département (135.000). Quant à la ville de Pont-du-Château, elle apporte le foncier.

 On ferme, rue de l’Horloge

En attendant l’ouverture de l’équipement, cette fin d’année voit la fermeture définitive de l’actuelle bibliothèque au 13 rue de l’Horloge. L’événement se produira précisément ce samedi 19 décembre à 19h.

Durant la phase transitoire, les usagers pourront continuer d’utiliser le service de lecture publique. En effet, grâce à la carte unique et sans coût supplémentaire, ils pourront se rendre dans le réseau des bibliothèques et médiathèques métropolitaines, en particulier les plus proches, à Lempdes et Aulnat, pour emprunter des documents, consulter la bibliothèque numérique ou encore participer aux animations. Quant aux  documents empruntés, il pourront être rendus dans les bibliothèques et médiathèques du réseau, mais également dans la boite aux lettres de l’ancien équipement de Pont-du-Château. La prochaine médiathèque Alain-Rey rendra, à sa façon hommage, au linguiste et lexicographe, disparu le 28 octobre dernier. Il était un « enfant » de Pont-du-Château.

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite