Accueil » Actualités » Et si la Fête de la Musique retrouvait (provisoirement) son caractère originel ?
La Ville de Clermont n'organisera aucune manifestation pour la Fête de la Musique.
Une Fête de la Musique 2020 sans grands rassemblements- photo D.R.
Actualités Culture

Et si la Fête de la Musique retrouvait (provisoirement) son caractère originel ?

Les grands rassemblements demeurant, pour le moment, interdits, la Fête de la Musique 2020 sera, au minimum, très édulcorée. La Ville de Clermont n'organisera, pour sa part, aucune manifestation. Mais des concerts pourraient se dérouler sur des scènes musicales installées sur les terrasses de bars et de restaurants.

Il y aura vraisemblablement des musiciens de ci, de là. Mais ce 21 juin, la Fête de la Musique ne réservera pas son caractère habituel. Tout au moins celui qu’il présentait depuis de nombreuses années et n’avait plus grand-chose à voir avec l’esprit originel de la manifestation. Le Ministère de la Culture a ainsi indiqué les conditions dans lesquelles des événements musicaux pourront se dérouler dimanche soir : les concerts seront donc permis « dans des lieux autorisés à accueillir du public (bars, salles de concerts, etc.) dans le respect des règles sanitaires, sous la responsabilité du dirigeant du lieu et en plein air sous la responsabilité d’un organisateur avec respect des distanciations physiques. » Le communiqué diffusé par le Ministère précise aussi que « les rassemblements de plus de 10 personnes étant toujours interdits sur le domaine public, les concerts spontanés ne sont pas autorisés. Néanmoins, pour les communes où les Maires souhaiteraient organiser des événements sur la voie publique, des demandes d’autorisations préalables peuvent être déposées en préfecture. »

De possibles terrasses musicales

Pour sa part, la Ville de Clermont a décidé de n’organiser aucune manifestation. De la même façon, elle ne prendra aucun arrêté de restriction de la circulation. Toutefois, la municipalité a autorisé l’extension des terrasses. Et il est vraisemblable qu’un certain nombre de scènes musicales y seront installées, entre 15h et 23h, sous la responsabilité des exploitants des bars et des restaurants. Il leur incombera alors de faire, à la fois, respecter un volume sonore acceptable et les règles sanitaires actuellement en vigueur. La vile rappelle aussi « qu’aucun matériel de distribution d’alcool n’est permis sur le domaine public ». Une Fête de la Musique retrouvant la simplicité et la sobriété, loin des mouvements de foule et des odeurs de merguez… Et si, finalement, c’était la meilleure chose qui pouvait lui arriver ?

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite