Accueil » Sports » Mélina Verdellet, la préparatrice mentale qui a accompagné l’ASM Romagnat vers le titre en 2021.
Mélina Verdellet / Photo Philippe Thivat
Mélina Verdellet / Photo Philippe Thivat
Santé Sports

Mélina Verdellet, la préparatrice mentale qui a accompagné l’ASM Romagnat vers le titre en 2021.

Ostéopathe, préparatrice mentale et formatrice à l’école d’ostéopathie de Vichy, Mélina Verdellet, qui accompagne l'ASM Romagnat Rugby féminin, nous parle de la préparation mentale, outil très présent dans beaucoup de disciplines sportives.

Mélina Verdellet est ostéopathe exclusive formée au Centre International d’Ostéopathie de Saint-Étienne. Classée niveau 1 qui est le plus haut niveau d’exigence, elle est également diplômée universitaire en préparation mentale, une spécialité complémentaire qui lui permet d’accompagner pleinement les sportifs de tous niveaux, dans leur quête de performance. C’est elle qui a accompagné les filles de l’ASM Romagnat jusqu’au championnat de France 2021

« Un domaine aussi important que la préparation physique »

7 jours à Clermont : Comment es-tu devenue préparatrice mentale et comment peux-tu définir ton rôle ?
Mélina Verdellet : J’ai passé le diplôme universitaire de préparatrice mentale à Clermont sur une année scolaire. La préparation mentale consiste à accompagner principalement les athlètes, mais pas que, dans leur capacité à acquérir et à maîtriser les capacités mentales pour performer.

7JàC : C’est un secteur où tu interviens collectivement et individuellement ?
M. V : Effectivement, c’est un secteur où nous intervenons sur ces deux volets. Les demandes sont singulières, elles varient selon les athlètes, selon les besoins. J’interviens aussi dans le domaine collectif comme j’ai pu le faire avec le club de l’ASM Romagnat Rugby féminin, mais également avec des clubs de gym ou de football actuellement.

7JàC : Au plus haut niveau, cela consiste en quoi concrètement ?
M. V : La préparation mentale devrait être prise en compte à la même hauteur que l’est la préparation physique, ce qui n’est pas encore le cas, contrairement à d’autres pays anglo- saxons. Nous intervenons par exemple dans le cadre de la préparation des phases finales (rugby) dans la manière d’appréhender le stress, la communication, le leadership. Je peux aider un sportif qui est en manque de confiance ou qui revient d’une blessure qui l’a éloigné longtemps des terrains. Il faut aussi bien connaître la personne accompagnée, il faut créer un lien de confiance où la place de l’écoute est importante. Dans le cadre du collectif, nous travaillons avec des ateliers pour coconstruire avec les athlètes sur un thème qui va leur être bénéfique sur le terrain.
Cela permet de créer du lien dans le groupe.

« La préparation mentale est un véritable levier pour la performance »

7 jours à Clermont : Tu as été de l’aventure du titre 2021 de championne de France avec l’ASM Romagnat rugby féminin. Quel a été l’apport de la préparation mentale ?
Mélina Verdellet : Nous avons travaillé sur la légitimité, sur le fait que nous n’avions pas besoin d’être des stars pour aller chercher le bouclier. Nous avons œuvré sur la force qu’avaient les filles à cet instant « T » et d’unir toutes les énergies pour décrocher ce titre.

7JàC : Cet outil de préparation mentale est ancré auprès des staffs aujourd’hui ?
M. V : Cela se démocratise de plus en plus parce que les athlètes les plus médiatisés en parlent ouvertement. Lors de leurs formations, les entraîneurs ont des modules accès sur la préparation mentale, car celle-ci est un vrai pilier dans la réussite des athlètes. C’est un véritable levier pour la performance et les
coachs en ont de plus en plus conscience. Ils n’hésitent pas à faire appel à des préparateurs mentaux et donc à déléguer.

7JàC : Vous vous servez de techniques dérivées de la sophrologie par exemple ?
M. V : Les outils de sophrologie peuvent se montrer pertinents en préparation mentale avec pas mal de techniques de respiration (cohérence cardiaque) et d’autres , s’apparentant à l’hypnose. Cela permet de mieux gérer tout l’aspect émotionnel d’une rencontre.

7JàC : Pour conclure, quels sont tes meilleurs souvenirs ?
M. V : Mon plus beau souvenir est bien sur le titre de championne de France avec l’ASM Romagnat contre Blagnac sur leur terrain. Et aussi le fait de revoir un athlète revenir à son plus haut niveau grâce au travail que j’ai pu lui apporter.

À propos de l'auteur

Philippe Thivat

Philippe Thivat, est correspondant d’un hebdomadaire dans l’Allier et intervenant auprès de l’ASM Romagnat rugby féminin en tant que rédacteur journaliste sportif. Il est également engagé dans le rugby citoyen qui œuvre grâce à ce sport à l’intégration des personnes handicapées et de personnes migrantes.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé