C’est une scène ou peut-être bien un ring. Une femme en robe de gala s’y trouve et, aussi, un homme en tenue de soirée. On aperçoit également une batterie, un micro vintage suspendu en l’air…Le K.O d’Ali, écrit et conçu par Alexis Jebeile, remonte le temps… jusqu’à une époque que certains d’entre nous ont connu.
« The rumble in the jungle »
Le 31 octobre 1974 à Kinshasa, au Zaïre, George Foreman et Muhammad Ali (alias Cassius Clay) s’affrontent pour le titre de champion du monde de boxe des poids lourds. Un autre combat du siècle, car il y avait eu auparavant le détonnant Frazier-Ali, le 8 mars 71 au Madison Square Garden de New York… A l’issue de ce duel disputé en Afrique et surnommé the rumble in the jungle , Ali foudroie Foreman au huitième round et récupére le titre mondial.
Une musicienne et le narrateur
Le K.O d’Ali revient donc sur le choc de Kinshasa… mais pas seulement. La pièce raconte également la filiation entre un père et son fils ou encore les difficultés de l’intégration. Elle narre l’âge d’or de la catégorie des poids lourds et revient sur le parcours de Muhammad Ali et sur le traumatisme subi par George Foreman… jusqu’à son improbable retour gagnant à l’âge de 45 ans face à Michael Moorer.
A la batterie, Elvire Jouve, qui a commencé son parcours à l’Ecole de musique de Cournon, semble donner le ton au narrateur. Elle le guide par ses rythmes, ses percussions, lui ouvre la voie…Entre théâtre musical et slam, le spectacle frappe, esquive, avance, vacille, se relève. Il oscille entre sensations et émotions pour une performance poids lourd.
Jeudi 21 novembre à 20h30 au Tremplin, 4 esplanade de Russi à Beaumont. Tél: 04-73-88-18-88. Il est conseillé de réserver.
Commenter