Accueil » Jeudi » « Le K.O d’Ali »: la scène est un ring, le spectacle, un combat…
Alexis Jebeile et Elvire Jouve dans "Le k.o d'Ali"- photo Jean-Pierre Pupier.
Culture Jeudi

« Le K.O d’Ali »: la scène est un ring, le spectacle, un combat…

Kinshasa, le 31 octobre 1974. George Foreman, le tenant du titre, et Muhammad Ali, aussi connu sous le nom de Cassius Clay, s'affrontent pour la ceinture de champion du monde des poids lourds de boxe...

C’est une scène ou peut-être bien un ring. Une femme en robe de gala s’y trouve et, aussi, un homme en tenue de soirée. On aperçoit également une batterie, un micro vintage suspendu en l’air…Le K.O d’Ali, écrit et conçu par Alexis Jebeile, remonte le temps… jusqu’à une époque que certains d’entre nous ont connu.

« The rumble in the jungle »

Le 31 octobre 1974 à Kinshasa, au Zaïre, George Foreman et Muhammad Ali (alias Cassius Clay) s’affrontent pour le titre de champion du monde de boxe des poids lourds. Un autre combat du siècle, car il y avait eu auparavant le détonnant Frazier-Ali, le 8 mars 71 au Madison Square Garden de New York… A l’issue de ce duel disputé en Afrique et surnommé the rumble in the jungle , Ali foudroie Foreman au huitième round  et récupére le titre mondial.

Une musicienne et le narrateur

Le K.O d’Ali revient donc sur le choc de Kinshasa… mais pas seulement. La pièce raconte également la filiation entre un père et son fils ou encore les difficultés de l’intégration. Elle narre l’âge d’or de la catégorie des poids lourds et revient sur le parcours de Muhammad Ali et sur le traumatisme subi par George Foreman… jusqu’à son improbable retour gagnant à l’âge de 45 ans face à Michael Moorer.

A la batterie, Elvire Jouve, qui a commencé son parcours à l’Ecole de musique de Cournon, semble donner le ton au narrateur. Elle le guide par ses rythmes, ses percussions, lui ouvre la voie…Entre théâtre musical et slam, le spectacle frappe, esquive, avance, vacille, se relève. Il oscille entre sensations et émotions pour une performance poids lourd.

Jeudi 21 novembre à 20h30 au Tremplin, 4 esplanade de Russi à Beaumont. Tél: 04-73-88-18-88. Il est conseillé de réserver.  

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite