
Il n’ y a finalement rien de surprenant, ni de hasardeux, à voir un photographe, fasciné par les animaux, s’intéresser aux arbres. Ainsi, Vincent Rillardon, connu pour ses clichés sur le vif de la vie sauvage, pose-t-il aujourd’hui son regard attentif, observateur, sur les arbres et, particulièrement, leurs écorces. Un univers de formes, de couleurs, de graphismes, e textures, de cicatrices, marqué par les outrages du temps, celui qui passe et celui qu’il fait.
Une démarche esthétique et respectueuse

A l’occasion de l’exposition É[corps]ces, présentée actuellement à l’Espace Renan, Vincent Rillardon propose vingt tirages sur papier Beaux-Arts de type aquarelle. Des images surprenantes et captivantes qui plongent dans l’intimité de l’arbre et répondent d’abord à une démarche esthétique. Ce « photographe de la vie sauvage » donne à voir ses propres émerveillements devant la nature. Et quelque soit le sujet de ses émotions en images, il le saisit avec respect. Comme pour mieux en souligner à la fois la beauté, la valeur et la fragilité.
Exposition jusqu’au 26 novembre à l’Espace Renan du Crédit Mutuel Massif Central, 10 rue des Salles à Clermont. Une « rencontre-apéritif », ouverte au public, se déroulera mardi 19 novembre 2019, à partir de 18h30.
Commenter