Accueil » Jeudi » Christian Zacharias, prestigieux invité de l’Orchestre national d’Auvergne
Christian Zacharias- photo Constanze Zacharias.
Culture Jeudi

Christian Zacharias, prestigieux invité de l’Orchestre national d’Auvergne

Le "Concerto pour clavecin en Ré mineur Qq 23" de Carl Philipp Emmanuel Bach et "Les sept dernières paroles de notre sauveur en croix" de Joseph Haydn seront au programme du prochain concert de l'Orchestre national d'Auvergne dont le célèbre pianiste et chef d'orchestre sera l'invité.

Invité prestigieux pour le prochain concert de l’Orchestre National d’Auvergne. Pianiste et chef d’orchestre mondialement apprécié, Christian Zacharias aura en effet l’occasion de diriger l’ensemble et aussi d’affirmer son talent au clavier. C’est ainsi que le musicien interprètera le Concerto pour clavecin en Ré mineur Qq 23 de Carl Philipp Emmanuel Bah, bouillant héritier de J.S. Bach, affirmant la modernité du style musical Berlinois des années 1750. Carl Philipp Emmanuel Bach a consacré une large part de son activité à l’écriture et à cla promotion des nouveaux claviers de son époque.

Une oeuvre majeure

La seconde partie de la soirée sera consacrée à une oeuvre majeure de Joseph Haydn. Les sept dernières paroles de notre sauveur en croix furent composées, en 1786, sur une commande du  marquis de Valdes-Iñigo, chanoine de l’église du Rosaire à Cadix. Composée uniquement de la musique instrumentale, cette pièce est divisée en sept sonates plus une introduction et, en conclusion, un terremoto (ou tremblement de terre), d’une force dramatique inouïe. « Chaque Sonate, ou chaque texte, est exprimé par les seuls moyens de la musique instrumentale de telle manière qu’il éveillera nécessairement l’impression la plus profonde dans l’âme de l’auditeur le moins averti » expliquait le compositeur dans une lettre adressée à son éditeur londonien. L’oeuvre sera l’occasion pour Christian Zacharias et les cordes de l’orchestre d’affirmer leur maîtrise musicale et instrumentale.

En avant-concert, Benjamin Lassauzet proposera une présentation des Sept dernières paroles de notre sauveur en croix , les 21 et 22 novembre de 19h à 19h30 à l’Opéra-Théâtre.

Jeudi 21 et vendredi 22 novembre à 20h à l’Opéra Théâtre de Clermont.  Locations: Orchestre national d’Auvergne, 14 rue Nestor-Perret, tél: 04-73-14-47-47 et autres lieux habituels; sur place le soir du concert à 19h30; www.orchestre-auvergne.com 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite