Accueil » Actualités » Des marchés alimentaires qui ont lieu malgré tout…
Sur les marchés, c'est déjà la saison des fraises- photo D.R.
Actualités Vie publique

Des marchés alimentaires qui ont lieu malgré tout…

La préfecture du Puy-de-Dôme a publié la liste des marchés alimentaires maintenus en cette période de confinement. Ils sont, au total, 33 dans le département.

Difficile de s’y retrouver, en cette période de confinement, entre les interdictions et les autorisations, les réglementations et les exceptions. D’autant plus que la situation évolue au jour le jour. Il en va ainsi des marchés alimentaires. Certains sont fermés quand d’autres bénéficient d’autorisations.

Pour être sûr de ne pas se tromper, et donc de risquer de faire chou blanc, le mieux est de se référer à la liste que vient de publier la préfecture du Puy-de-Dôme. En préambule, l’arrêté que vient de publier la préfecture rappelle que « la tenue des marchés, couverts ou non, et quel qu’en soit l’objet, est interdite dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire… »   mais que « le représentant de l’Etat dans le département peut, après avis du maire, accorder une autorisation d’ouverture des marchés alimentaires qui répondent à un besoin d’approvisionnement de la population. » Bref, quelques exceptions à la règle…

La liste

Sont donc actuellement autorisés dans la métropole : les marchés de Ceyrat (2 bis avenue de la Vialle) les jeudis de 18h30 à 19h30 ; Cournon (marché de l’AMAP- plan d’eau) les mardis de 18h à 20h; Cournon (Place Gardet) le 3e dimanche de chaque mois de 8h à 12h ; Durtol (centre bourg) les mercredis de 8h à 13h. Gerzat (Place Pommerol) les jeudis et dimanches de 8h à 13h ; Nohanent (Place de la Farge), les vendredis de 8h à 13h ; Orcines (La Font de l’Arbre) les mercredis, samedis et dimanches de 8h à 13h ; Orcines (La Baraque),les vendredis de 8h à 13h ; Orcines (Le Bourg, 9 route des Puys), les vendredis de 8h à 13h. Rappelons que la halle alimentaire Saint-Pierre de Clermont, qui ne figure pas sur cette liste, reste également ouverte.

Dans le secteur de Riom, les marchés d’Ennezat (centre bourg), les mercredis et dimanches au matin, de Marsat (proche de la mairie), les mardis de 18h à 20h, et de Riom (sous la halle), les mercredis de 7h à 13h sont autorisés. C’est aussi le cas, pas très loin de Clermont, du marché de Mirefleurs (Espace Onslow) les jeudis de 15h à 20h. Au total, ce sont 33 marchés alimentaires qui demeurent autorisés dans le département du Puy-de-Dôme malgré l’actuelle période de confinement.

Mesures barrières

Toutefois, la tenue des marchés reste assujettie au respect des mesures barrières définies à l’échelle nationale. Et l’arrêté rappelle que “les maires veillent à ce que les marchés autorisés soient organisés dans le strict respect des mesures d’hygiène, notamment celles consistant à limiter la densité des clients sur un même lieu.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite