Accueil » Quand il sera 2 heures, il sera 3 heures…
Photo D.R.
Vie publique

Quand il sera 2 heures, il sera 3 heures…

Confinement ou pas, le changement d'heure s'effectuera dans la nuit du 28 au 29 mars. Dimanche soir, il fera nuit plus tard, derrière vos fenêtres...

Pas sûr que cela change grand-chose au quotidien de nos concitoyens réduits au confinement. Pour autant, c’est bel et bien ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche que va s’effectuer le retour à l’heure d’été. Elle nous accompagnera jusqu’au mois d’octobre prochain.

A deux heures du matin précisément, il sera trois heures… Et le jour se manifestera donc un peu plus tard, au matin, tandis que la lumière du soleil nous accompagnera plus tard, le soir. Tandis que les  tablettes, smatphone, IPhone, ordinateurs, décodeurs et montres connectées effectueront (en principe) automatiquement la gymnastique du changement d’heure, les appareils analogiques et mécaniques (comme les « vieilles » montres) auront besoin de votre intervention pour se remettre à l’heure.

En 1916 puis en 1975

En France, le passage à l’heure d’été a été introduit, une première fois, en 1916 dans un but d’économiser de l’énergie grâce à l’heure naturelle d’ensoleillement supplémentaire, le soir. En 1945, le système a été abandonné. Puis il a été remis au goût du jour en 1975, pour les mêmes raisons, à la suite de la crise pétrolière de 1973-74. L’ensemble des pays européens ont adopté la mesure en 1998 afin d’harmoniser leurs horaires.

Bientôt un horaire unique ?

On le sait toutefois, le dispositif est aujourd’hui fortement remis en cause. Dès 2018, le Parlement Européen a mis sur la table la fin du double changement d’heure chaque année. Il a depuis été acté par le Parlement européen  et doit encore l’être par la commission européenne. La date de 2021 est avancée pour un retour à un horaire unique. Mais rien n’est simple car, avant d’être mis en œuvre, la mesure doit être adoptée par chacun des états membres de l’Union européenne qui devront aussi se prononcer sur la question : quel fuseau horaire conserver? S’agira-t-il de l’heure d’été ou de l’heure d’hiver ?  Pas facile de trouver un consensus quand les modes de vie et les latitudes se révèlent différents. Lors d’une consultation en ligne organisée par la commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale, 83,7 des Français qui se sont déclarés favorables à la fin du changement d’heure et, parmi eux, 59,2% se sont prononcé pour la conservation de l’heure d’été.

 » Deux heures ? » « Non , trois heures.  » « Ah bon… » – photo D.R.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé