Accueil » Actualités » L’impact du confinement sur la gestion des déchets
Poubelles dans la rue
Photo 7 Jours à Clermont
Actualités Vie publique

L’impact du confinement sur la gestion des déchets

Les mesures de confinement impactent le traitement des ordures et des déchets. La réduction des effectifs de ramasseurs associée aux plus grandes quantités générées par les familles imposent quelques aménagements annoncés par Clermont Auvergne Métropole.

Les gants, masques et mouchoirs en papier doivent être traités avec attention durant la période de confinement. Ces déchets à risques infectieux ne sont pas recyclables et peuvent être infectés par le Covid-19. Il doivent être déposés dans des sacs dédiés munis d’un système de fermeture et entreposés durant 24 heures avant d’être mis dans un sacs poubelle destiné aux bacs à couvercle gris.

Les tournées des camions affectés à la collecte des déchets contenus dans les bacs à couvercle gris et les bacs à couvercle jaune peuvent être décalées dans le temps. Il est demandé aux riverains qui constatent que les bacs n’ont pas été vidés de les laisser sur la voie publique en attendant le passage des véhicules.

La collecte des bio-déchets est assurée sur l’ensemble des 21 communes de la métropole. Les usagers qui bénéficient de ce service sont invités à déposer leurs déchets organiques dans  les bacs à couvercle vert d’eau.  Il est également demandé aux riverains qui constatent que les bacs n’ont pas été vidés de les laisser sur la voie publique en attendant le passage des véhicules.

La collecte des bio-déchets n’étant plus assurée et les déchetteries étant fermées, il est demandé de ne pas déposer les déchets de jardinages dans les bacs à couvercle gris mais de les garder temporairement.

Le traitement des encombrants étant suspendu jusqu’à nouvel ordre et les déchetteries fermées, il est demandé de les stocker. Les déposer sur la voie publique est strictement interdit et passible d’une amende de 180€ réduite à 68€ si paiement sous 45 jours.

En cas d’urgence de ramassage, il est possible de contacter le service compétent via l’adresse : dechets@clermontmetrople.eu

Actualités Vie publique
Carte

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite