Christiane Eda-Pierre, née en 1932, décédée en 2020, descend d’une célèbre famille martiniquaise. En effet, son père William Eda-Pierre était ingénieur et journaliste pour Courrier des Antilles. Sa mère, Alice Nardal, était professeure de musique. Par ailleurs, sa tante, Paulette Nardal avait créé le journal Revue du monde noir avec d’autres étudiants. Elle est également connue comme une pionnière de la Négritude, le mouvement d’Aimé Césaire.
Une histoire hors du commun
C’est à l’âge de 18 ans que Christiane Eda-Pierre quitte la Martinique pour se rendre en métropole. Elle est la première femme noire à étudier à la Sorbonne. En 1957, elle sort du conservatoire avec 3 grands prix : chant, opéra et opéra-comique. Elle devient alors une soprano mondialement connue, représentant les Antilles pour la première fois sur les scènes internationales de l’opéra. Plusieurs rôles marquent les esprits tels que l’Ange dans Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen ou encore Antonia dans Les contes d’Hoffman mis en scène par Patrice Chéreau. En 1980, elle joue à Central Park devant 250 000 personnes puis, après 30 ans de carrière obtient la Légion d’honneur et devient Commandeur des arts et des lettres. Elle fait ses adieux à l’opéra en 1985 et se consacre à l’enseignement de son art au Conservatoire Supérieur de Paris jusqu’en 1998.
Hommage à Christiane Eda-Pierre
Produit par l’association Contre-Courants, l’hommage à Christiane Eda-Pierre est un récit, entre concert et conférence raconté par Richard Martet, rédacteur en chef d’Opéra Magazine et chanté par les Voix des Outre-Mer. Le récit retrace la vie de la cantatrice de son départ de Martinique jusqu’à son succès international, le tout ponctué par les chants des Voix d’Outre-Mer. En cette journée du 8 mars, ce rendez-vous proposé par Clermont Auvergne Opéra est particulièrement symbolique.
Un concours valorisant l’opéra et les voix ultramarines
Créé en 2019 par l’association Contre-Courants et le contre ténor Fabrice di Falco, le concours Voix Outre-Mer a pour objectif de promouvoir les talents originaires des Outre-Mer et l’art de l’opéra sur les territoires ultramarins. Le concours comprend diverses auditions dans les DOM-TOM et organise des formations gratuites pour les candidats sélectionnés. De plus, il fait la promotion des jeunes talents en métropole avec une finale nationale. Pour ce spectacle clermontois, trois gagnantes du concours seront présentes : les sopranos Livia Louis-Joseph Dogué, lauréate du prix Jeune Talent en 2019, Marie-Laure Garnier, prix des Voix 2019 et Rachel Duckett, premier prix des Amis des Voix des Outre-Mer 2022. Fabrice di Falco, président sera également présent à Clermont.
Un avant-goût du spectacle
Il sera possible d’avoir une première impression du spectacle lors de la rencontre musicale organisée à la Librairie Les volcans quelques heures avant le spectacle. Cette rencontre permettra l’évocation de Christiane Eda-Pierre mais également de sa tante Paulette Nardal. Richard Martet, Philippe Grollemund, (auteur des mémoires de Paulette Nardal) seront présents avec les artistes. Plusieurs airs phares de la cantatrice seront interprétés durant cette rencontre.
Hommage à Christiane Eda-Pierre, à l’opéra de Clermont à 20h le 8 mars 2024. Places disponibles sur le site CAO / billetterie.
Rencontre musicale à la Librairie Les Volcans, 80 boulevard François Mitterrand, de 16h à 17h le 8 ars. Entrée libre et gratuite.
Commenter