Accueil » Culture » Typhaine D revisite les contes de fées dans un spectacle
Typhaine D / Nora Hegedüs
Typhaine D / Nora Hegedüs
Culture

Typhaine D revisite les contes de fées dans un spectacle

Dans le cadre de la programmation « L’Égalité c’est toute l’année » pour le 8 mars, les membres du Réseau Femmes et la mission égalité des droits organisent divers événements dans toute la métropole clermontoise.

L’artiste Typhaine D interroge les contes de fées dans son seule-en-scène Contes à rebours. Depuis 2013, le spectacle donne la parole aux héroïnes de nos contes d’enfance. Cendrillon, Shéhérazade, Blanche Neige ou La Belle au Bois Éveillée, chacune se retrouve dans un groupe de parole à la maison des fées. Elles vont tour à tour raconter leur histoire après la fin du conte, avec leur vision des choses. Des schémas d’abus et d’agressions se dessinent dans leurs récits, et les clés pour y remédier sont mises en avant. Peu à peu, chacune d’entre elles va se redécouvrir, mettre des mots sur leur situation et elles vont partager des « potions de lutte collective ». Elle se découvrent finalement comme de véritables héroïnes, ressemblant davantage à quelqu’un auquel le public peut s’identifier.

Typhaine D, une artiste engagée

Née en région parisienne, Typhaine D sait très vite qu’elle veut devenir artiste. En grandissant, c’est l’art théâtral qu’elle choisit. Elle continue le théâtre au Cours Florent et, durant ses études, elle est confrontées aux inégalités et des violences machistes. C’est alors qu’elle rejoint le mouvement féministe. Aujourd’hui elle utilise ses professions d’autrice, metteuse en scène, comédienne et d’enseignante pour défendre les causes qui lui tiennent à cœur. Elle soutient les droits des femmes et des enfants, la lutte anti-raciste, la lutte contre les violences sexuelles ou machistes, l’antispécisme et le véganisme.

Typhaine D, est aussi la créatrice de la « féminine universelle », langue avec laquelle,  elle change le masculin par le féminin. En 2013, elle commence les représentations du spectacle Contes à rebours écrit et mis en scène elle-même.  Le texte de spectacle a fait l’objet de l’édition d’un livre en 2016. Depuis, elle continue ses spectacles après des tournées en France, au Canada et en Belgique.

Contes à rebours, spectacle de Typhaine D, le 5 mars 2024 à 19h au 25 Gisèle Halimi (25 rue Lucie et Raymond Aubrac, 63 000 Clermont). Entrée libre, réservation au 04.73.42.63.25

À propos de l'auteur

Sarah Carbonell

Native de Clermont, Sarah Carbonell est étudiante en Master Etudes Européennes Internationales, à l'Université Clermont Auvergne. Durant une année en Erasmus, elle a suivi une formation en média de proximité et se destine désormais à devenir journaliste.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé