Accueil » Événement » Une cheminée d’exception aux enchères
La cheminée de Charlotte Perriand.
Événement Jeudi

Une cheminée d’exception aux enchères

Charlotte Perriand fut une architecte d'intérieur marquante du XXe siècle. Une cheminée, réalisée par elle en 1968, sera mise aux enchères le 19 juillet à l'Hôtel des Ventes de Clermont...

Architecte et designer française née en 1902, Charlotte Perriand s’est fait connaître, dans les années 20, grâce à son « Bar sous le toit », plein d’audace. Mélangeant les matières, les styles, fascinée par le mobilier d’intérieur, Charlotte Perriand a travaillé aux côtés de Le Corbusier et Jeanneret. Très engagée politiquement, elle passa deux années au Japon durant la seconde guerre mondiale qui marquèrent profondément son style, fait d’inventivité, de caractère et de rationalité.

Un événement rarissime

L’Hôtel des ventes de Clermont-Ferrand et ses commissaires-priseurs, Bernard Vassy et Philippe Jalenques proposeront à la vente jeudi 19 juillet prochain une cheminée exceptionnelle réalisée en 1968 par  Charlotte Perriand. On ne connait pas à ce jour de cheminée similaire et ce sera aussi une première pour le marché des créations de cette artiste marquante du XXe siècle (Charlotte Perriand est décédée en 1999).   Pour cette vente, les Commissaires-Priseurs sont assistés de l’expert Emmanuel Eyraud spécialiste des arts du XXe siècle qui ne cache pas son enthousiasme à la présentation d’un tel lot en vente publique.  La cheminée installée dans l’Hôtel des Trois Arcs (désormais Les Charmettes), les Arcs 1600 à Bourg Saint Maurice sera visible dans l’Hôtel, sur rendez-vous, quelques jours avant la vente qui aura lieu en direct sur internet.   L’oeuvre qui bénéficie d’un certificat d’exportation devrait susciter l’intérêt de collectionneurs et musées internationaux.

 

Événement Jeudi
Rue des Salins Carte

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite